Erica Falck et Patrik Hedström tome 3, Le tailleur de pierre de Camilla LACKBERG

TitreErica Falck et Patrik Hedström tome 3, Le tailleur pierre

AutriceCamilla LACKBERG, racontée par Christine PÂRIS

Edition: Babel, audio par Aubiolib

Parution: 2010

Nombre de pages: 590p, 950min

Résumé: « La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l’avoir esquintée. Il jeta un coup d’oeil par-dessus bord mais ce qu’il vit n’était pas le casier. C’était une main blanche qui fendit la surface agitée de l’eau et sembla montrer le ciel l’espace d’un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs… »
Un pêcheur de Fjällbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ?
Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu’il est bouleversé d’être papa, Patrik Hedström mène l’enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjällbacka dissimule de sordides relations humaines – querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles – dont les origines peuvent remonter jusqu’aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle.

Avis: Je continue cette série dans le format audio et comme pour les tomes précédents, j’ai beaucoup aimé l’expérience. J’ai d’autant plus apprécié mon écoute que j’ai retrouvé la conteuse du tome 1 pour qui j’ai une préférence par rapport au conteur. J’ai été habituée à sa façon de raconter et de prononcer les noms propres dès le début et le changement de narrateur au tome 2 est l’un des petits bémols que j’avais relevé.

J’ai encore une fois beaucoup aimé l’histoire. Ici il y a une double temporalité très bien menée. On voit un très fort lien entre ce qu’il se déroule dans les années 20 et ce qui se déroule dans le présent de Patrik et Erica. L’enquête m’a captivée et j’ai eu du mal à couper mes sessions d’écoute. J’ai tout de même réussi à découvrir qui était notre tueur, et j’en ai été un poil déçu – malgré ma satisfaction – mais il reste des révélations et des retournements que je n’avais pas vu venir ce qui fait que j’ai globalement apprécié l’enquête malgré le fait d’avoir élucidé l’affaire.

J’ai beaucoup aimé suivre Martin et Patrik durant leur enquête et j’ai même un peu apprécié leur chef… Mais bon c’est resté très léger ne nous enflammons pas. J’ai aussi eu plaisir à retrouver Erica mais comme pour le tome précédent je regrette vraiment qu’elle reste autant en retrait avec sa grossesse et son accouchement. On pourrait presque croire qu’elle est devenue le personnage secondaire de sa propre série et ça me fait un peu de peine pour le personnage comme cela fait monter ma frustration de ne pas retrouver l’Erica du tome 1. Pour autant grâce à elle j’ai pu avoir quelques instants très drôles durant ma lecture et elle reste un personnage que j’apprécie. Martin lui prend de l’envergure aux côtés de Patrik, j’ai aimé le fait qu’on développe aussi sa vie privée, il le mérite largement.

Le style de l’histoire reste assez froid, on retrouve le côté nordique très facilement. Je ne sais pas si j’apprécierais autant de le lire mais à écouter cela passe très bien. L’autrice arrive à nous dépeindre de nombreux personnages, certains sont rapidement attachants, d’autres dérangeants quand ils ne sont pas tout bonnement antipathiques. On a une grande gamme de ces personnages et c’est très plaisant, que ce soit dans le passé ou dans le présent.

Bref c’est un troisième tome que j’ai beaucoup aimé globalement et en dehors du fait qu’il manque d’Erica, ce doit être l’un des meilleurs que j’ai lu pour le moment. L’histoire m’a vraiment captivée et j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale de ce titre. Bien sûr je poursuivrai la série, bientôt sortira la chronique du tome 4 en audio également, mais c’est une série que je compte bien suivre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close