Destin – La saga Winx

TitreDestin – La saga Winx saison 1

Créée parBrian YOUNG et Iginio STRAFFI

Avec: Elisha APPLEBAUM; Abigail COWEN; Precious MUSTAPHA; Eliot SALT; Hannah VAN DER WESTHUYSEN…

Format: 60 min

Diffusion: 2021 sur Netflix

Résumé: La série s’attache au parcours initiatique de cinq fées fréquentant Alfea, pensionnat féerique situé dans l’Autre Monde. C’est là qu’elles doivent apprendre à maîtriser leurs pouvoirs magiques, tout en découvrant l’amour, en surmontant leurs rivalités et en affrontant les monstres qui menacent de les détruire.

Destin: La saga Winx est la relecture en prises de vue réelles de la série d’animation italienne Winx Club signée Iginio Straffi.

Avis: Ah les Winx, ces petites fées qui passaient à la TV quand j’étais gamine… A l’époque j’étais beaucoup plus W.I.T.C.H. que Winx club mais j’ai tout de même assez regardé pour connaître un minimum l’histoire. Du coup, quand Netflix a sorti la série j’ai été assez curieuse pour regarder la première saison, et il y a des choses à dire.

J’ai beaucoup aimé l’univers dans lequel nous plonge la série. C’est plus sombre que mes souvenirs du dessin animé qui commencent à dater et globalement ça m’a bien plu. L’école de fées, les fées et leur pouvoir, tout est assez sympa. Je regrette un manque d’approfondissement que j’espère avoir par la suite. Je regrette surtout que nos fées n’aient pas d’ailes ! Quelle déception ! Je peux comprendre le choix qui a été fait et on en a un aperçu à la fin de la saison mais c’est un peu léger pour moi. J’ai également apprécié le côté école/formation mais je trouve là aussi que l’on ne pousse pas assez cet aspect. A part les cours de combat et de magie, on ignore un peu tout des différentes matières enseignées et c’est très au second plan.

En dehors de cela j’ai apprécié les effets visuels pour l’utilisation de la magie, les effets spéciaux en général m’ont plus et je suis curieuse de voir les visuels qu’ils nous réserveront pour la suite si il doit y avoir des manifestations de magie plus importantes.

Concernant l’intrigue, j’ai trouvé que le fil rouge était assez agréable, bien que relativement facile. Certains points sont assez grossiers pour être vite repéré. C’est une série qui se veut adolescente et je dois avouer que cela se ressent sur l’histoire. Bloom fonce régulièrement dans des pièges que l’on voit à 10 kilomètres, et certaines révélations n’en étaient pas vraiment pour moi car j’avais deviné bien avant. Malgré cela c’est plutôt agréable à regarder, non il n’y a pas un incroyable suspens, mais en petite série détente c’est bien passé. Pas prise de tête et j’avoue qu’il y a eu un ou deux retournements que je n’avais pas vu venir donc tout n’est pas à jeter.

Je passe maintenant aux personnages et j’ai pas mal de choses à dire avec comme première cible, Bloom. Je ne me souviens pas de mon ressenti sur son personnage dans le dessin animé, mais dans la série… MAIS QU’EST-CE QU’ELLE M’A AGACEE ! Tu lui dis A elle fait B, tu lui dis B elle fait C j’ai cru que j’allais la tuer. Elle met tout le monde dans la m*rde, chacune de ses décisions est la mauvaise. Quand les gens lui disent, ils sont tous des méchants qui lui veulent du mal, elle est manipulable et préfère écouter des inconnus que les gens qui l’entourent. Mais je vous en supplie arrêtez-la… Sinon en dehors de Bloom – heureusement – j’ai beaucoup aimé Musa, Terra, Stella et Aisha. Surtout les deux premières mais les quatre sont vraiment cools et très différentes les unes des autres. Côté spécialiste j’ai bien aimé Sky et moi qui aimais Riven je l’ai trouvé en demi teinte dans cette saison. A voir ce que donne la suite. Globalement les autres personnages m’ont assez plu, même si Beatrix m’a que moyennement convaincue.

Sinon j’ai apprécié tout de même l’effort que fait la série à traiter des sujets de société. Bodypositive et grossophobie, féminisme, mansplanning, LGBTQIA+, etc. C’est une bonne chose dans une série pour adolescents mais certains sujets sont abordés de façon très maladroite. Celui qui m’a le plus laissé perplexe est sans doute celui du mansplanning dans le premier épisode. On a Bloom qui arrive à Alfea, nouvelle école, nouveau monde pour elle. Sky la voit, se présente à elle et je ne sais plus exactement mais arrive un moment où il lui propose de lui faire visiter, de la guider dans l’école. Et Bloom lui sort « blablabla arrête c’est du mansplanning que tu fais. Je me débrouillerai toute seule. » Et là je suis tombée des nues. Le mec te propose de t’aider dans un endroit que tu ne connais pas… Il a juste voulu être sympa en fait… A aucun moment on aurait eu ce rejet si une des filles lui avait proposé de la guider, où alors un simple « Merci mais je vais me débrouillai. » Pourquoi partir sur ça avec Sky ?! Pour moi ça n’avait aucun sens et à part faire passer Bloom pour une nana chelou ça n’avait pas vraiment de sens. Donc bon voilà, il y a de bonnes idées, de bonnes thématiques mais elles ne sont pas toujours traitées correctement et on a parfois l’impression de forcer un peu. Mais globalement ça reste une bonne chose que de mettre ces sujets de société dans la série.

Bref, une saison 1 que j’ai apprécié même si elle n’est pas sans défaut loin de là. J’espère que la saison 2 en corrigera certains, il y a un vrai potentiel derrière tout ça. J’ai passé un bon moment détente devant les épisodes mais ne vous attendez pas à un niveau incroyable de mon point de vue. Une série ado agréable dans l’ère du temps mais qui ne casse pas trois pattes à un canard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close