Mila Vasquez tome 1, Le chuchoteur de Donato CARRISI

TitreMila Vasquez tome 1, Le chuchoteur

AuteurDonato CARRISI, racontée Pierre FOREST

Edition: Le livre de poche, audio par Audiolib

Parution: 2010

Nombre de pages: 576p, 970min

Résumé: Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Avis: Depuis le temps que j’entends parler de ce titre et que je le vois passer, avec une large part d’avis élogieux, il était grand temps que je m’y mette. Ma découverte des livres audio m’a permis de le faire et j’en suis grandement heureuse, il aurait surement attendu encore 15 000 ans autrement.

Je dois dire que j’ai trouvé l’enquête vraiment passionnante. Le fait que le tueur laisse de très minces indices, le plus souvent parfaitement voulu m’a fait sourire tout en me faisant cogiter autant que Mila. Le fil rouge qui court tout au long de la lecture entre les meurtres jusqu’à la révélation finale m’a laissée très surprise. Je ne m’attendais pas à cette révélation finale. [spoiler on] Notamment la révélation sur Mila et aussi sur l’identité si l’on peut dire du chuchoteur, en lien avec le passé de Mila. J’étais vraiment en mode *mais whaaaat ?!* c’était bien joué ! [spoiler off] Chaque découverte et rebondissement est maîtrisé et nous fait encore plus réfléchir. Clairement je n’avais pas vu plus d’un twist, même si j’ai réussi à en deviner certains. C’est captivant, la tension est présente de A à Z. J’en étais à relever certains détails inutiles, c’est pour vous dire, quand j’échafaudais mes théories.

D’ailleurs j’ai apprécié que par moment la narration change, que l’on arrête de suivre Mila, pour passer à certains passages ayant lieu dans une prison par exemple ou encore d’autres passages. Cela donne de nouvelles pistes et casse le rythme du roman sans enlever la tension ambiante. J’ai vraiment été comblée par le récit sur ces points, je l’ai trouvé fidèle à sa réputation, et je comprends qu’il soit un incontournable du genre. Bien sûr il ne faut pas être trop sensible aux meurtres et agressions d’enfants, sinon ce sera peut-être un peu lourd, mais sinon c’était parfait pour moi.

Mila est un personnage que j’ai trouvé assez complexe. On sent qu’une grande part d’ombre l’habite, et cela donne du relief au personnage. Je l’ai trouvé un peu froide et distante mais au final cela ne m’a pas empêché de prendre plaisir à la suivre. Elle est intelligente, possède certaines failles mais reste une héroïne forte et combative. L’équipe d’enquêteurs à ses côtés étaient plutôt sympathiques. Boris est parfois un peu lourd mais globalement j’ai apprécié le personnage. J’ai trouvé dommage la tension avec l’autre enquêtrice même si elle s’explique par la suite. J’ai beaucoup aimé le personnage de Goran Gavila, en tant qu’expert en tueur en série il est vraiment très fort. [spoiler on] La brigade d’agents va vraiment être malmenée, avec des meurtres qui parfois les touchent de très près. Je ne m’attendais cependant pas du tout à ce que Gavila fasse parti des criminels dévoilés par le chuchoteur. J’ai été aussi choquée que Mila je crois. C’était à la fois une très bonne idée et un déchirement, j’aimais bien sa relation avec Mila. [spoiler off]

La plume de l’auteur m’a plutôt plu au niveau de la narration. Après l’ayant apprécié en audio c’est plus difficile pour moi de porter un jugement sur mon ressenti à ce niveau. En tout cas j’ai beaucoup aimé la narration de Pierre FOREST. Oui au début j’ai été un peu perturbée, ayant l’habitude d’avoir des conteuses et non des conteurs, mais au final c’est passé et j’ai vraiment apprécié ma lecture/mon écoute. J’ai très envie de continuer d’écouter des titres de Donato CARRISI, pour découvrir ses autres écrits. D’ailleurs à l’heure actuelle mon écoute du tome 2 du Chuchoteur est terminée aussi.

Bref ça a été un réel plaisir de découvrir ce best seller et incontournable du thriller. Si vous ne l’avez pas encore essayé je vous le recommande vivement ! Il est vraiment addictif et captivant et si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à tester l’audio, on a vraiment l’impression d’être aux côtés de Mila et ses coéquipiers. Le chuchoteur est vraiment une très très bonne lecture pour moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close