Entre deux mondes d’Olivier NOREK

TitreEntre deux mondes

AuteurOlivier NOREK, raconté par François MONTAGUT

Edition: Pocket, audio par Audible

Parution: 2017

Nombre de pages: 376p, 538min

Résumé: Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l’attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu’il découvre, en revanche, c’est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n’ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation.
Dès le premier crime, Adam décide d’intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est flic, et que face à l’espoir qui s’amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu’elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d’ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Avis: J’avais très envie de découvrir Olivier NOREK depuis quelques années et j’hésitais entre deux de ses titres pour me lancer. Ma découverte des livres audio m’a fait sauter le pas et j’ai jeté mon dévolu sur Entre deux mondes. J’ai su de quoi ça parlait il y a plusieurs années et je n’avais jamais relu le résumé depuis. Juste avant de le commencer je l’ai pourtant relu et… j’avoue, ça a été un peu la panique à bord. Je ne me souvenais absolument pas de la thématique des réfugiés et ça m’a longuement fait hésiter. Ce n’est pas une thématique que j’apprécie trouver dans mes lectures mais finalement j’ai commencé.

J’ai trouvé très intéressante et intelligente la façon dont le sujet des réfugiés clandestins était traité. On suit Adam qui est un ancien flic syrien et Bastien, un flic français qui vient d’être muté à Calais, près de la Jungle. C’est vraiment un double récit qui fonctionne très bien. Adam est meurtri et attachant. On sent son désespoir, sa volonté de s’accrocher. On découvre à travers lui la vie dans la Jungle, ses conditions de vie déplorables, la violence qui y règne. Du côté de Bastien on découvre toute l’impuissance des forces de l’ordre, la difficulté des conditions de travail face à tant de misère. Bastien redécouvre la chance d’avoir sa famille à ses côtés même si c’est compliqué entre eux. J’ai beaucoup aimé la relation de confiance qui s’établit entre les deux hommes malgré leurs différences.

[spoiler on] J’ai aussi beaucoup aimé Kilani et sa relation avec Adam. C’est un jeune garçon plein de ressources qui a eu une vie atroce. Sa rencontre avec Adam va être décisive et j’ai eu le cœur fendu en deux quand Adam croit que c’est Kilani qui a tué sa femme et sa fille. J’avais juste envie de me ruer dans l’histoire pour lui expliquer la vérité, à la place on ne peut assister qu’impuissant à la rage d’Adam envers celui qu’il a pris sous son aile. C’était vraiment horrible. [spoiler off]

Les évènements qui se déroulent dans l’histoire sont intéressants. J’ai apprécié suivre l’enquête d’Adam, la façon dont les choses évoluent alors qu’en tant que lecteur on sait ce qui s’est passé. J’ai aussi apprécié l’équipe que fait Adam et Bastien pour aider Kilani, le protégé d’Adam, pour le faire passer en Angleterre. Au final plus que l’intrigue en elle-même j’ai vraiment été marqué par les personnages de l’histoire. Ils sont réellement la force du roman, ils sont attachants, chacun à leur manière, et permettent d’ouvrir les yeux sur cette situation compliquée des réfugiés clandestins. J’ai eu souvent la boule au ventre pour eux, j’ai eu l’impression de vivre leurs émotions, leur joie, leur peine…

La plume de l’auteur est fluide, rythmée. Ce n’est pas la plume du siècle mais c’est une plume très agréable à suivre qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de NOREK. Le conteur a une voix que j’ai trouvé agréable qui colle plutôt bien au récit et je n’ai pas eu de mal à accrocher à l’histoire grâce à lui. Alors je sais que je ne suis pas aussi critique sur un livre audio qu’un livre papier, j’écoute ces livres en allant travailler donc je ne peux pas me concentrer sur le texte autant que je le ferais en lisant mais je n’ai pas relevé de gros points noirs sur ce titre. Ce fut une bonne expérience audio, et une bonne claque concernant le contenu même si ce n’est pas un coup de cœur loin de là. Je continuerai de découvrir l’auteur avec plaisir.

1 réflexion sur « Entre deux mondes d’Olivier NOREK »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close