Erica Falck et Patrik Hedström tome 2, Le prédicateur de Camilla LÄCKBERG

TitreErica Falck et Patrik Heström tome 2, Le prédicateur

AutriceCamilla LÄCKBERG, racontée par Eric HERSON-MACAREL

Edition: Babel, audio par Audiolib

Parution: 2009

Nombre de pages: 500p, 750 min

Résumé: Dans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans « La Princesse des glaces », on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes…
L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge…
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmosphère provinciale lourde de secrets.

Avis: J’avais très envie de retrouver Erica et Patrik que j’avais laissé quelques temps pour découvrir d’autres audio mais je suis vite revenue à une série que je pense écouter entièrement. J’avais beaucoup aimé découvrir le tome 1 et la voix de la conteuse m’avait beaucoup plu. Le changement de voix est passé mais avec quelques difficultés. Outre le fait de passer d’une voix de femme à une voix d’homme, ce qui ne m’a pas dérangée plus que ça, c’est surtout la façon de prononcer les noms des villes et de certains personnages différemment qui m’a perturbé, et ça durant toute la durée de l’écoute. Leur prononciation des noms suédois est complètement différente au point de devoir un petit temps de latence à chaque fois pour refaire la prononciation de Christine PARIS dans ma tête. Bref, j’ai trouvé un peu dommage ce changement mais bon, ça ne concerne pas l’histoire à proprement parler, juste un ressenti très personnel sur la forme.

J’avais lu ce tome en bande-dessinée l’année dernière il me semble, comme pour le tome précédent, et par conséquent cela a eu – je pense – un petit impact sur l’histoire et mes déductions, et ça contrairement au tome 1. Toute la partie avec Erica et ses mésaventures ont été une redécouverte, mais les twists concernant les enquêtes de Patrik nettement moins, mais ça ne m’a pas dérangé, je me doutais qu’il allait me rester quelques souvenirs, bien que la BD m’avait laissé un peu embrouillée.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans les secrets de famille de la famille Hult. Leur passé en lien avec le patriarche prédicateur est intéressante, et la façon dont les personnages ont perçu et perçoivent encore tout ça m’a plu. Depuis Ephraïm il y a eu plusieurs générations, on suit entre autres ses petits-enfants et les liens entre les différentes générations, les différentes couches de secrets sont habilement superposées. On a de nombreux doutes concernant le ou les coupables des meurtres et si j’ai rapidement retrouvé le fil rouge; il est plutôt bien fait et camouflé.

J’ai beaucoup aimé les personnages, ils sont assez intéressants et différents les uns des autres. Je regrette seulement la vision dépeinte de la femme grosse. Alors bien sûr, ce genre de personnes existent mais mettre une femme grosse, négligée, ancienne mannequin, qui vit dans la crasse et qui d’un point de vue moral est aussi douteuse que son hygiène… J’ai trouvé que cela faisait beaucoup pour le personnage. Alors oui, en face on a une femme plus maigre et pleine de défaut également mais on sent tout de même du positif là où il n’y en a pas chez l’autre… Donc ce point m’a laissé un poil déçu. En dehors de ça le portrait de la famille Hult est plutôt bien peigné, on comprend la haine que se voue chaque branche familiale, les liens qui existent entre eux. J’ai aussi apprécié que l’on creuse un peu plus l’équipe de policiers qui travaille avec Patrik. Certains commencent à se nuancer et c’est appréciable.

Ma petite déception a été Erica. Alors j’ai apprécié les moments où on la voyait, ce n’est pas le problème, d’ailleurs une des scènes qui la met en avant m’a vraiment bien fait rire, mais je l’ai trouvé beaucoup trop effacée sur ce coup. Alors oui, elle est dans une grossesse assez avancée, en plein été caniculaire donc on peut comprendre que ce ne soit pas le moment de la faire entrer en scène comme dans le tome 1 mais ça manque de la voir aider Patrik ! J’espère qu’on la verra beaucoup plus dans la troisième enquête ! Les événements qui se passent autour d’elle sont beaucoup plus légers mais on a de la compassion pour elle et j’admire la patience dont elle fait preuve, clairement j’aurais été beaucoup plus vindicative !

Je me plongerai donc avec plaisir dans le prochain tome des aventures d’Erica et Patrik, ça ne fait aucun doute. Les enquêtes sont toujours captivantes, les personnages plaisants et l’ambiance suédoise fait plaisir. Cela change des thrillers et policiers français, anglais ou américains !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close