Erica Falck & Patrik Hedström tome 1, La princesse des glaces de Camilla LÄCKBERG

TitreErica Falck et Patrik Heström tome 1, La princesse des glaces

AutriceCamilla LÄCKBERG, racontée par Christine PARIS

Edition: Babel, audio par Audiolib

Parution: 2010

Nombre de pages: 509p, 855 min

Résumé: Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide.

Avis: J’avais lu une première fois ce titre dans sa version BD que j’avais plutôt apprécié sur l’instant mais qui ne m’avait laissé aucun souvenir. Et puis j’ai décidé de découvrir les livres audio et je me suis donc lancée avec ce titre que je voulais réellement découvrir dans sa forme complète.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de ce titre qui se déroule en Suède. La consonnance des noms, les quelques descriptions, l’ambiance froide et hivernale. J’ai été complètement immergée aux côtés d’Erica. La plume de l’autrice est simple et efficace, et j’ai apprécié le rythme qu’elle donnait à son roman, les différentes intrigues. C’est aussi mon premier livre audio et j’ai beaucoup aimé la conteuse et sa voix. Elle a joué un rôle non négligeable dans mon accroche au titre et c’est avec plaisir que je poursuivrai dans ce format la série.

Au niveau des personnages j’ai apprécié Erica, romancière qui galère dans l’avancée de ses écrits. Cette femme est intelligente, prend des initiatives et je ne me suis pas ennuyée à ses côtés. J’ai beaucoup aimé suivre ses relations surtout, avec sa soeur et son beau-frère – et mon dieu j’ai eu des envies de meurtres – ou avec Patrik, que j’ai aussi beaucoup aimé. Grâce à elle on en apprend aussi beaucoup sur Alex, malgré la mort de cette dernière. J’ai trouvé que c’était très intéressant ! Bon bien sûr Erica est loin d’être parfaite, elle doute, fait des erreurs et ça la rend crédible. J’ai cependant trouvé un peu gênant l’obsession qu’elle a pour son poids. Le personnage suit un régime et fait clairement une fixette sur sa silhouette. Oui cela rend aussi le personnage crédible – le nombre de gens qui font un focus dessus n’est pas un secret – mais c’est des remarques très fréquentes et j’avais parfois envie de la secouer en lui disant que ce n’était pas dramatique de ne pas rentrer dans un 36… Et pour les lectrices ça peut devenir un poil culpabilisant… Enfin bref…

Concernant Patrik j’ai beaucoup aimé l’honnêteté et l’esprit vif qu’il possède. Le fait qu’il soit mis en opposition avec son supérieur – un homme détestable de mon point de vue – ne fait que renforcer la bonne image que j’ai eu du personnage. J’ai aimé la relation qu’il tisse avec Erica, ils sont très mignons. J’ai hâte de voir l’évolution que va prendre leur relation. Pour en revenir à Patrik j’ai aimé l’approche qu’il avait en tant que flic avec les autres personnages, il met les gens en confiance et est assez doux ce qui change du flic sombre au passé glauque... Bref, une petite bouffée d’air frais pour ce personnage !

Les autres personnages sont plutôt intéressants et bien construits malgré quelques clichés pour certains – notamment le supérieur de Patrik – mais dans l’ensemble c’est bien réussi. On se retrouve facilement dans les personnages, leurs relations sont bien établies et tout se fait facilement entre eux. D’ailleurs ça aide beaucoup à l’enquête. Les liens entre les personnages fait que l’enquête avance bien. J’ai apprécié le fait qu’il n’y ait pas qu’une seule enquête mais plusieurs entremêlées. C’est très bien fait et pendant que l’on est fier d’avoir résolu un bout de l’histoire on tire en réalité des éléments pour une autre histoire sans s’en rendre compte. C’est franchement un plaisir ! J’espère que le reste de la série sera à la hauteur car j’ai beaucoup aimé, je crois que vous l’aurez compris !

Bref ce titre est un succès à la fois en tant que livre audio mais aussi en tant que polar nordique. Le schéma sort des policiers américains ou français, il prend un rythme différent, à des codes différents et tout ça donne un côté rafraichissant, un véritable vent froid salvateur ! Je prendrai plaisir à continuer d’enquêter aux côtés d’Erica et Patrik, c’est certain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close