L’épreuve tome 3, Le remède mortel de James DASHNER

TitreL’épreuve tome 3, Le remède mortel

AuteurJames DASHNER

Edition: Pocket jeunesse

Parution: 2016

Nombre de pages: 448p

Résumé: Thomas sait désormais qu’il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s’appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Avis: Ah L’épreuve ! J’ai déjà lu le tome 2 cette année et je suis très fière d’avoir terminé le tome 3 et dernier de la trilogie ! La fin du dernier tome m’avait laissée envieuse de découvrir la suite et… et je dois tout de suite le dire, j’ai été plutôt déçue de la fin de la trilogie.

Je ne vais pas revenir sur le déroulé de l’intrigue mais je dois avouer que le tout début m’a plutôt bien captivée même si le rythme est assez lent. Les blocards sont confrontés à un premier choix assez important tout comme arrive la première confrontation avec le Wicked. Si certains passages m’ont tendu et m’ont surprise – notamment parce que mon cerveau avait éliminé des possibilités un peu vite – j’ai été assez vite sceptique sur certains éléments. Mon plus gros problème étant le côté quasiment divin que prend le Wicked en pouvant absolument TOUT prévoir. Eh oui, car on apprend que 100% des événements des tomes 1 et 2 étaient parfaitement prévus dans le plan du groupe… La pilule est un peu grosse à avaler…

Bref, concernant les personnages j’ai été très contente de retrouver Newt, Brenda et Thomas. J’avoue que Minho m’a un peu moins plu dans ce tome et que Teresa m’est sortie par les yeux… Au fur et à mesure des pages Newt m’a brisé le cœur, Thomas m’a clairement tapé sur le système et Brenda a su garder mon affection. Après réflexion c’est bien la seule ! D’ailleurs on retrouve un ancien personnage que l’on pensait mort, si j’ai été surprise et contente d’avoir ce personnage qui est pour le coup pas mal intéressant, je n’ai pourtant pas réussi à m’y attacher. Je l’ai même trouvé louche arrivée dans les dernières pages.

Au final l’intrigue n’est pas vraiment incroyable, Thomas et ses amis cherchent des alliés pour combattre le Wicked. Le Wicked cherche à tout prix à récupérer Thomas qui est, en plus d’être immunisé, le potentiel remède au mal qui ravage l’humanité. J’ai apprécié découvrir le monde dans lequel évolue les personnages grâce à cette intrigue mais celle-ci reste assez simple, sans réel enjeu j’ai trouvé. Thomas a beaucoup de mal à faire des choix et quand on sait qu’il est le dernier espoir de l’humanité c’est parfois assez déstabilisant de le voir avoir des réactions stupides… Oui, lui qui est intelligent etc, est au final parfois un sombre idiot. Peut-être une raison qui m’a influencée sur mon ressenti d’ailleurs… [spoiler on] Bon j’avoue que la partie de l’intrigue avec Newt qui sombre vers la maladie et qui devient fondu, qui demande à Thomas de le tuer avant qu’il soit trop tard… Tout ça m’a retourné, j’avais beaucoup de peine pour ce personnage qui a été attachant tout au long de la série. En dehors de ce moment d’émotions, il y a eu des moments où je me suis arrachée les cheveux en lisant les plans des « gentils ». Nan mais kidnapper des gens pour les faire s’infiltrer chez les ennemis et au final te comporter comme le Wicked… A quel moment c’est une bonne idée ?! Pareil, arrivé à la fin: non mais le Wicked qui a une armée a négligé de la former au combat à mains nues… C’est une blague ?! [spoiler off] Bref, sans compter que la fin m’a laissé franchement sceptique, désappointée et avec comme seule pensée: Tout ça pour ça ? Pour moi la fin en plus d’être facile est difficilement crédible. Je n’en suis vraiment pas convaincue. [spoiler on] Et revenons-en au Wicked: Au final on nous dit juste: non mais cette fin là, on l’avait prévue donc même si on a échoué à trouver la solution via L’Epreuve – et donc via la trilogie de livres hein – bah on a quand même gagné car on a réussi à sauver l’humanité grâce au sauvetage de certains individus. J’ai eu une petite envie de balancer mon livre j’avoue. J’ai clairement eu l’impression d’avoir lu la trilogie pour rien aux vues de sa conclusion… [spoiler off]

Bref, je ressors de la saga déçue, si j’avais beaucoup aimé le tome 1 et bien accroché au tome 2, ce tome 3 vient pour moi complètement déconstruire et anéantir le travail des opus précédents. Certains éléments sont sympa mais pas vraiment suffisant pour compenser les éléments qui m’ont posé problème. Le côté omniscient du Wicked a clairement été mon plus gros soucis et je regrette que les choses n’aient pas été autrement à ce niveau… Du coup finir la trilogie sur cette déception m’a fait retirer les spin-off de ma wish-list, au moins pour un temps en tout cas…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close