BD – Zombillenium d’Arthur DE PINS

couv6303532 couv58459678 couv11047808 couv40080129

TitreZombillenium tome 1, Gretchen

Zombillenium tome 2, Ressources humaines

Zombillenium tome 3, Control freak

Zombillenium tome 4, La fille de l’air

Auteur: Arthur DE PINS

Edition: Dupuis

Parution: 2010-2018

Nombre de pages: 48p

Résumé: Francis von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc d’attractions Zombillénium. On n’embauche pas n’importe qui, chez Zombillénium : les simples mortels n’ont qu’à passer leur chemin, ici on ne travaille qu’avec d’authentiques loups-garous, vampires et momies. C’est ce que va découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen, sorcière stagiaire, va l’aider à faire ses premiers pas…

Avis: Zombillenium est une série de BD que j’avais remarqué il y a quelques temps, et j’avais pu la commencer lorsque j’ai travaillé dans un CDI. Ils avaient les trois premiers tomes et j’ai donc sauté le pas. A l’époque j’avais lu uniquement le tome 1 et j’avais trouvé le principe super sympa. J’ai fait une pause pendant bien 2 ans, et je m’y suis remise enfin !

Je suis toujours séduite par le concept de parc d’attraction où travaillent monstres et créatures en tout genre ! L’intrigue derrière est assez sympa et j’ai beaucoup aimé voir le fonctionnement du parc, entre PDG et actionnaires vampires, salariés et grévistes zombies, on a droit à un cocktail assez fun. Je dois pourtant avouer que j’ai eu un peu de mal à la suivre, cette intrigue, même si je l’ai apprécié. Les tomes sont courts, enfin c’est un format standard en BD, une cinquantaine de pages, mais l’intrigue semble assez dense, et parfois j’aurais apprécié des pages en plus pour gagner en clarté. En effet, j’ai trouvé certains tomes assez brouillon dans leur développement – je pense aux tomes 2 et 3 qui ont peiné à me garder concentrée jusqu’au bout tellement j’avais du mal à suivre – alors que d’autres étaient assez fluides. Du coup à la sortie du tome 3, après avoir eu deux lectures compliquées j’avais hésité à poursuivre malgré tout. Bien sûr j’ai continué et le tome 4 a relevé la barre !

Côté personnage j’ai beaucoup aimé Gretchen, mais aussi Francis et notre ami squelette – dont j’ai oublié le nom, oups. Aurélien m’a pas mal plu également et dans l’ensemble tous les personnages ont su se faire apprécier, notamment grâce à l’humour qui perce tout au long des tomes. Bref entre des personnages sympa, un concept original et une bonne dose d’humour, il ne m’en a pas fallu plus pour apprécier Zombillenium ! Sans parler d’ailleurs du nouveau personnage introduit dans le tome 4 que j’ai trouvé super cool !

Ah, et je n’oublie pas les graphismes ! J’aime beaucoup le coup de crayon d’Arthur DE PINS dans cette bande-dessinée. Que ce soit le style de ses personnages, les couleurs et le ton des planches, ou le côté canon des couvertures; vraiment le graphisme m’a complètement séduite, et bien sûr dans un illustré ça compte tout de même pas mal ! J’avoue que ça a aussi joué quand je me suis demandée si j’allais poursuivre malgré le fait que je sois paumée…

Enfin voilà, si vous cherchez une BD fantastique sympa, Zombillenium a pas mal d’atouts pour elle. Le tome 5 est prévu pour cet automne et si je n’ai pas prévu de sauter dessus dès sa sortie, il va sans dire que je le lirai, surtout après le bon moment de lecture que j’ai passé avec le tome 4 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close