Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 11, La grotte Gorgone de Lemony Snicket

513K+E1pdAL._SX295_BO1,204,203,200_

TitreLes désastreuses aventures des orphelins Baudelaire tome 11, La grotte Gorgone

AuteurLemony SNICKET

Edition: Nathan

Parution: 2005

Nombre de pages: 240p

Résumé: Cher lecteur, à moins d’être une bernique, une anémone de mer ou un bernard-l’ermite, sans doute préfères-tu éviter les excès d’humidité saline. En ce cas, il serait plus sage de ne pas te plonger dans le présent ouvrage, qui voit les orphelins Baudelaire sombrer au plus profond des mers, du doute et du désespoir. Las ! L’océan d’infortune qui les engloutit là est bien trop insondable pour se laisser décrire en trois mots, aussi n’en citerai-je que quelques éléments au compte-gouttes – de la recherche vaine d’un objet disparu à un champignon mortel et un poulpe d’acier, et de l’appel à l’aide d’un ami perdu de vue à une salade du chef infiniment douteuse. Après des mois et des années consacrés à relater les malheurs de l’infortuné trio, je me sens moralement obligé de continuer à explorer ces abysses d’une noirceur indicible. Mais par bonheur pour toi, cher lecteur, rien ne t’oblige à te jeter corps et âme dans ces eaux tristement salées.
Avec mes sentiments respectueux,
Lemony Snicket.

Avis: Quel plaisir encore une fois de relire cette aventure des orphelins. Ce n’est pas forcément mon tome préféré, disons le tout de suite, mais j’apprécie son originalité ainsi que les nouvelles informations qu’il nous donne.

Dans ce tome on prend place dans le monde aquatique à bord de sous-marin et ça c’est vraiment un point qui donne de l’originalité au récit. C’est dépaysant et on est pris par l’action qui s’y déroule. J’ai beaucoup aimé également la plongée que font les Baudelaire en compagnie de Fiona pour retrouver le sucrier ainsi que les conséquences de celle-ci. Même si niveau intrigue je trouve que l’on avance pas énormément. Oui les nouvelles informations sont intéressantes, j’ai aimé découvrir certains éléments mais est-ce que sur le moment l’intrigue progresse beaucoup ? Non malheureusement. Le seul pouvant donner des explications rétorquant que ces explications mettraient les orphelins en danger et que par conséquent ils étaient mieux dans l’ignorance. Quand on sait les dangers qui guettent les Baudelaire depuis le début de leur histoire, pas sûre que cela change grand chose…

J’ai apprécié encore une fois les personnages. Violette est vraiment attachante, c’est une jeune fille que j’aime beaucoup. Dans ce tome Klaus a droit à un petit intérêt amoureux, et encore une fois comme pour Violette l’auteur le fait avec subtilité. On voit l’attirance de Klaus et de Fiona mais on en fait pas tout un fromage, ce n’est pas le point central du récit et c’est agréable ! [spoiler on] En parlant de Fiona d’ailleurs, c’est également une jeune fille que j’ai apprécié. Le fait qu’elle soit la sœur de l’homme aux crochets qui travaille avec Olaf et que l’on creuse un peu ce côté donne un peu de profondeur à ce sbire ainsi que de la nuance dans les personnages. Rien n’est tout bon ou tout mauvais ! [spoiler off] On retrouve aussi Olaf, Esmée et Carmelita – qui est encore plus insupportable que dans les précédents tomes – et ils sont tout bonnement horrible. J’avais envie de les claquer et en même temps ils m’ont plusieurs fois fait sourire tellement ils sont ridicules !

Bref c’est un tome plein de tensions et de révélations. Les dernières lignes m’ont vraiment intriguée pour la suite et j’ai hâte de poursuivre ma relecture. J’espère que le dénouement qui se rapproche à grands pas tiendra toutes ses promesses !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close