Sauveur & fils tome 2 de Marie-Aude MURAIL

couv7639821

TitreSauveur & fils tome 2

Autrice: Marie-Aude MURAIL

Edition: L’école des loisirs

Parution: 2016

Nombre de pages: 314p

Résumé: Côté jardin, Sauveur mène sa vie avec son fils Lazare, 9 ans et il a quelque espoir de reconstruire une famille avec Louise et ses deux enfants. Côté ville, Sauveur reçoit ses patients : Ella, qui se travestit en garçon, Blandine, qui se shoote aux bonbons, Samuel, qui ne se lave plus, etc. Mais n’oublions pas pour autant les autres espèces animales dans cette saison 2. Vivent les hamsters, les ouistitis, et en guest-star : Pépé le putois !

Avis:  Je suis très contente d’avoir pu poursuivre ma lecture de Sauveur & fils. Le premier tome m’avait séduite par les thématiques abordées et la bienveillance générale du livre et j’attendais de retrouver cette ambiance.

Que vous dire si ce n’est que mon attente a été récompensée ! J’ai retrouvé une ambiance douce, cocooning et doudou que j’avais aimé. Bien sûr certains sujets abordés sont des sujets importants, parfois graves mais c’est traité de façon très pertinente. Sauveur est un psy à l’écoute et on voit le tiraillement sur certains sujets entre la personne privée et le professionnel qu’il est. L’autrice a aussi inséré une dose d’humour qui passe très bien et cela donne un cocktail qui fonctionne parfaitement.

La plume de l’autrice est en plus de ça très fluide, on ne voit pas les pages passées et il m’a fallu une bonne dose de volonté pour ne pas enchaîner directement avec les tomes suivants – faisons durer un peu le plaisir tout de même !

Petit bémol de ce tome pour moi, j’ai trouvé que Lazare – le fils de Sauveur – était beaucoup plus effacé que dans le tome 1. Il est présent, on l’aperçoit régulièrement, mais j’avais un souvenir de lui plus présent dans le tome précédent et du coup ça m’a manqué. Ce tome est beaucoup plus centré sur Sauveur pour moi, ce qui n’est pas un problème bien sûr, mais aussi sur Louise qui prend plus de place. J’ai aimé son personnage et les questionnements qu’elle traverse, ses difficultés à gérer sa vie de tous les jours.

Ce tome nous offre donc encore des personnages très attachants, quand bien même ils ne sont pas là à chaque page. Les patients de Sauveur ont tous quelque chose qui fait qu’on a envie de les suivre, de voir leur évolution et pour certains ça fait plaisir. Ah et mention spécial aux hamsters qui m’ont complètement séduite ! D’ailleurs en parlant de hamster, je ronchonne depuis le début contre les couvertures – attention que j’adore, elles me vendent du rêve et c’est clairement grâce à elles que j’ai craqué pour la série – parce que ce sont des cochons d’Inde et pas des hamsters et j’ai donc bien ri en voyant une petite note des éditeurs qui avouent s’être planté, et que oui effet, ce ne sont pas des hamsters – MECREAAANTS !

Bref. Je vous recommande à 200% cette petite série jeunesse, peu importe votre âge car vous y trouverez presque une deuxième petite famille et une bonne dose de réconfort. Pour les plus jeunes les sujets sont bien traités – problèmes familiaux, quêtes identitaires, intégration, acceptation de soi… – donc allez-y, foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close