Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Agatha Raisin enquête tome 1, La quiche fatale de M. C. BEATON

couv43098243

TitreAgatha Raisin enquête tome 1, La quiche fatale

AutriceM. C. BEATON

Edition: Albin Michel

Parution: 2017

Nombre de pages: 320p

Résumé: Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Avis: Ce titre m’intrigue fortement depuis un certain temps. Entre le titre – non mais La quiche fatale… on en parle ? – la couverture et le résumé, il n’en fallait pas plus pour me dire que ce roman valait le détour. J’ai déjà lu quelques Agatha CHRISTIE et j’ai eu l’impression de retrouver ce ton un peu décalé qui m’avait plu. Je lui ai donc donné sa chance, et j’ai bien fait.

J’ai trouvé l’enquête vraiment très sympathique ! Certes j’ai deviné rapidement qui était l’assassin mais ça ne m’a pas empêcher de me laisser balader et d’apprécier ce que l’autrice mettait en place. Et puis faire reposer l’intrigue sur un concours de quiche et la triche du personnage principal, le concept m’a beaucoup amusé.

Après je dois avouer que j’ai eu du mal avec Agatha dans les premières pages. Il faut dire que notre cinquantenaire à un caractère bien trempé et en plus de ça pas très sympathique. Elle m’a souvent agacé mais… J’ai fini par l’apprécier. Certaines de ses réflexions sont franchement désagréables avec d’autres personnages mais au final ça fait partie de son charme et j’ai finalement aimé sa personnalité. J’ai beaucoup aimé son ami policier qui est vraiment attachant. Il y a certains clichés mais globalement les personnages m’ont titillé et j’ai bien envie de savoir si on les reverra tous par la suite.

La plume de l’autrice est fluide, agréable à lire et j’avoue que ça m’a aidé au départ puisque j’avais du mal avec Agatha. Et puis les descriptions de ce petit coin d’Angleterre sont vraiment entraînantes. J’ai été totalement dépaysée par ma lecture, le cadre est très bien posé et j’avais l’impression de me balader avec Agatha dans la campagne anglaise. Rien que pour cette ambiance j’ai envie de lire la suite aussi !

Bref je pense que si l’on arrive à accrocher avec notre Madame Raisin, il n’y a aucun doute que vous allez passer un bon moment de lecture à enquêter et parcourir la campagne. Un très bonne lecture détente et clairement c’est une série que je vais poursuivre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close