Le noir est ma couleur tome 3, La riposte d’Olivier GAY

couv12649219

TitreLe noir est ma couleur tome 3, La riposte

AuteurOlivier GAY

Edition: Rageot

Parution: 2015

Nombre de pages: 292p

Résumé: Depuis que Jordan, un jeune mage, est arrivé au lycée, Manon est en danger. Il menace de révéler son secret et de la dénoncer au Conseil si elle ne s’éloigne pas d’Alexandre.
Mais l’union fait la force. Quand Alexandre découvre les manœuvres de son rival, il persuade Manon de riposter.
Violemment.
Va-t-elle commettre l’irréparable ?

Avis: Cela faisait un moment que je devais m’y mettre et enfin ! Le noir est ma couleur c’est une saga que j’ai tout de suite affectionné et j’apprécie chaque plongée dans cet univers. Je le dis tout de suite, la plume d’Olivier GAY y est fortement pour quelque chose. C’est très fluide et le rythme soutenu. Il se passe toujours quelque chose, les accalmies sont bien placées et de courte durée ce qui donne une tension toujours présente. Je vais donc le dire, grâce à tout ça j’ai dévoré ce bouquin en une soirée. Je l’avais commencé d’un chapitre la veille et le soir je me suis dit « allez, on va avancer de quelques chapitres avant d’aller dormir » et avant que je m’en rende compte je refermais le livre terminé. J’aime mes lectures lorsqu’elles sont aussi prenantes.

Outre le fait que la plume soit addictive, j’aime depuis le départ la magie à l’oeuvre dans cette série. Je trouve tellement original d’utiliser les couleurs et de les associer à des pouvoirs et capacités. C’est super bien vu, cela donne un élément marquant bienvenu à la saga et plus on avance et plus je suis séduite. Alors oui le rouge, le violet, le bleu tout ça, j’adore les associations faites, les capacités physiques, les manipulations mentales, le vent… Cette magie ouvre un champ des possibles assez dingue. Mais dans ce tome j’ai juste ADORÉ que l’on approfondisse Manon et le noir. [spoiler on] Le noir, cette couleur qui m’intrigue depuis le début est enfin au centre de notre héroïne et j’adore ce que l’auteur en a fait. Cette façon de créer une entité à part entière, cette aura menaçante, la dangerosité de cette « couleur »… J’ai été complètement séduite. Et la cerise sur le gateau pour moi a été le lien avec les Ombres. Les Ombres parlons-en. Intéressantes dans le volume précédent mais sans me rendre compte du potentiel derrière. Et là, Manon crée Gaston et j’ai été sous le charme direct ! De l’humour, de la défiance et en même temps une obéissance et une loyauté sans faille, l’auteur nous pond une créature à laquelle on s’attache en quelques pages. Sans parler de l’apparition des autres Ombres par la suite. Leur destruction et la réaction de Manon face à cette perte m’a fendu le coeur. Mince moi aussi j’étais au bout de ma vie de les voir s’évanouir ainsi…[spoiler off] Bref, le noir c’est une grande réussite pour moi et j’ai juste envie d’en savoir encore plus à son propos.

L’intrigue de ce tome est plutôt sympa, j’ai apprécié de voir la chasse au mage noir, la confrontation tout du long avec Jordan et les révélations à son sujet m’ont beaucoup plu. Mais et vu ce que je dis au-dessus cela semble logique, j’ai particulièrement apprécié l’arrivée de Simon, un nouveau mage. Il nous offre de belles perspectives pour la suite et en même temps vu la fin de ce tome j’ai un peu peur qu’elles ne se réalisent pas. Car oui parlons de la fin cinq minutes. C’est quoi cette fin ?? C’est interdit de faire ça ! [spoiler on] Je me suis retrouvée sur les fesses quand Manon se retrouve dans l’incapacité de convoquer le Spectre des couleurs. Non mais d’où il disparaît comme ça ?? C’est juste pas possible ! Heureusement que j’ai le tome suivant dans ma PAL c’est juste pas possible de laisser en plan ses lecteurs comme ça… Ah d’ailleurs tant que je suis en spoiler; j’ai apprécié l’affrontement avec Jordan en mode vampire. C’était un poil prévisible dans le sens où Manon et Alexandre le prennent vraiment pour un idiot, c’était normal de sa part de leur damé le pion sous le pied. Par contre je ne m’attendais pas à ce que Manon le tue comme ça, même si oui, vu l’évolution de son pouvoir et la soif de sang et de violence du Noir on aurait pu le prévoir mais quand même… [spoiler off] Bref honnêtement la fin de ce tome est vraiment sympa j’ai juste adoré ma lecture. Le clifhanger est super bien réussi… Chapeau.

Enfin je vais faire un petit point sur les personnages. J’ai trouvé que Manon et Alexandre sortaient petit à petit de leur cliché de base et ça fait du bien. Ils se complexifient, s’approfondissent et c’est pas de refus car oui, dans le premier tome on est quand même bien loti niveau cliché ! Bon ceux qui n’y échappe pas – ou peu – ça reste les personnages secondaires. La bande à Alexandre et l’amie de Manon sont assez caricaturaux mais ils font le travail et commencent à devenir attachants. J’ai aussi apprécié que Manon dépasse ses préjugés en rencontrant l’ex d’Alexandre par exemple; apprécié qu’Alexandre souhaite devenir autre chose qu’un petit délinquant. Surtout et comme depuis le début, j’aime beaucoup la relation qu’ils tissent tous les deux. Ils forment un peu une équipe improbable et certaines actions que l’on imaginerait l’un faire sont parfois fait par l’autre, ça donne un côté rafraîchissant et ça enrichit la relation.

Vraiment j’ai hâte de poursuivre ma lecture. J’espère avoir des réponses à mes questions et que la suite sera toujours aussi addictive et prenante. Je ne me fais pas trop de soucis, Olivier GAY a rapidement rejoint les valeurs sûres de ma bibliothèque, j’ai une saga de fantasy dans ma PAL qui attend gentillement que je finisse Le noir est ma couleur donc je suis sereine, j’ai encore beaucoup de chose à découvrir même si ça veut dire quitter l’univers magique de cette série…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close