L’épreuve tome 2, La terre brûlée de James DASHNER

couv59003696

TitreL’épreuve tome 2, La terre brûlée

AuteurJames DASHNER

Edition: Pocket jeunesse

Parution: 2016

Nombre de pages: 471p

Résumé: Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Avis: Enfin je sors ce tome 2 de ma PAL ! Oui, les suites de saga ont une fâcheuse tendance à prendre la poussière dans ma bibliothèque mais ce n’est pas très grave. Après avoir lu quelques résumés spoilant du tome 1 pour être sûre de rien louper, je me suis donc lancée dans cette lecture plutôt sereine. En plus j’avais vu les films (le 1 et le 2) à leur sortie donc j’avais quelques éléments en tête.

Bon la première chose que je peux dire c’est que je trouve l’adaptation très différente du livre, ce n’est pas un problème pour moi, j’ai apprécié les deux mais du coup il m’a fallu revoir un peu mes attentes, notamment concernant les fondus que je me rappelais beaucoup plus effrayant. Ici ils sont beaucoup moins monstre et plus humain. Du coup ça libère un peu, même si cela aurait tout de même ajouter une autre tension. [spoiler on] D’ailleurs un passage se déroule contre des fondus qui ont pas mal dégénérés et leur imprévisibilité, leur folie donne une scène vraiment oppressante, un peu horrifique comme dans le couloir sombre du début et ça fonctionne encore une fois très bien ! [spoiler off]

J’ai trouvé le début pas mal oppressant, plutôt glauque. La scène de la pièce remplie de corps était pas mal dégueu, sans parler de l’avancée des Blocards dans un tunnel sombre dans lequel il se passe des choses beurk… Nan le début nous plonge dans une ambiance angoissante et c’est vraiment bien fait ! Cette ambiance est vraiment bien entretenue et elle se change en tension pour survivre sur le reste du roman. Car quand nos blocards sortent de leur « abri » on ne peut pas dire qu’ils trouvent une terre accueillante loin de là. On est bien en SF, en plein post-apo même et c’est vraiment bien fait entre l’environnement désertique, les tempêtes ultra-violentes, la chaleur… On y serait presque. J’ai eu une boule au ventre à plusieurs moments dans ma lecture et c’était vraiment chouette.

Concernant les personnages, j’ai apprécié suivre une nouvelle fois Thomas dans ses aventures même si je le trouve un peu naïf par moment. J’aime beaucoup les personnages de Newt et Minho, je regrette de ne pas les avoir vu un peu plus d’ailleurs. Teresa est très peu présente dans ce tome et lorsqu’on la retrouve vraiment à la fin j’avais envie de la tarter… Un nouveau personnage, Aris, fait son apparition. Si je l’ai apprécié au début, j’avais aussi envie de le claquer arrivée à la fin… Ouf deux autres personnages font aussi leur apparition en cours de route et j’ai un peu plus accroché avec eux.

L’intrigue est un peu plus diffuse dans ce tome. En début de tome les Bloccards apprennent qu’ils sont malades et qu’il faut qu’ils aillent jusqu’à un point donné pour recevoir un traitement. On suit donc leur trajet en territoire hostile. Beaucoup de questions m’ont traversé durant ma lecture, notamment le lien entre le WICKED et Thomas, forcément. Thomas a une amnésie sur son passé mais il récupère petit à petit des fragments de mémoires qui m’ont pas mal intriguée. Et puis les dernières pages… On te laisse en plan avec un cliffhanger plutôt sympa, à peine remis des émotions des événements qui surviennent quelques pages plus tôt… Bref c’est brutal comme une bonne partie du roman et ça fonctionne bien !

Grâce à cette lecture j’ai juste envie de revoir les films et de voir pour la première fois le dernier ! Cette fois ma PAL ne gardera pas encore très longtemps le dernier tome, c’est même certain. Je ne sais pas encore quand je vais m’y mettre mais clairement je suis au taquet pour la suite. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close