Top 5 – Les meilleurs professeurs et mentors

Hello !

Aujourd’hui on met à l’honneur ces hommes et ces femmes qui ont fait de nos héros et héroïnes ce qu’ils sont. Guides, conseillers ou professeurs, le mentor a un rôle essentiel dans l’histoire et il est grand temps pour moi de leur rendre hommage.

  • Kakashi HATAKE dans Naruto de Masashi KISHIMOTO – Avec Dumbledore c’est le premier auquel j’ai pensé. C’est l’un de mes personnages préférés du manga pour sa personnalité et son look atypique, mais j’aime aussi beaucoup le professeur qu’il est. Il encourage l’esprit d’équipe, donne une place importante à ses élèves et son côté un peu déconnecté me plait pas mal. Ce n’est pas le mentor le plus exemplaire mais il est marquant pour moi.
  • John GREGORY dans L’épouvanteur de Joseph DELANEY – Ce mentor là est un des monuments de la saga et des mentors. Il est à la fois sévère et juste. Il arrive à trouver un équilibre entre la rigueur qu’il se doit de mettre en place pour la simple survie de son apprenti et l’écoute pour tisser un lien de confiance avec l’apprenti. C’est un peu le vieux bougon, celui que l’on aimerait qu’il ait tort mais qui a tout de même raison… Ce côté grincheux me le fait devenir très attachant et pour moi on ne peut avoir Tom sans avoir John Gregory dans les pattes.
  • Etoile bleue dans La guerre des clans d’Erin HUNTER – Comment ne pas la citer. Elle dégage une telle aura, une telle noblesse et une telle sagesse qu’indéniablement elle ne peut que faire partie de ce top. La relation qui l’unit à Coeur de Feu qu’elle a formé est très belle. J’aime beaucoup sa force d’esprit, sa conviction et la résolution qu’elle met dans ce qu’elle fait. Beaucoup de qualité qu’elle a su transmettre à son cadet et ça, c’est vraiment cool
  • Dumbledore dans Harry Potter de J. K ROWLING – J’ai légèrement hésité avec Minerva McGonagall mais bon, Dumblerdore est à mes yeux le mentor par excellence. Dans la transmission de valeurs, avec une vision positive des gens. Il arrive à déceler leur potentiel et les encourage chacun dans leur voie. Encore une fois beaucoup de sagesse, d’humour… Dumbledore c’est Dumbledore quoi…
  • Brom dans L’Héritage de Christopher PAOLINI – Un des premiers mentors que j’ai croisé et il m’a marqué. J’ai beaucoup aimé le lien qui l’unit à Eragon, et même si leur relation va être plutôt brève c’est un des personnages marquants de la saga. J’ai eu une pensée pour Oromis aussi mais Brom mérite plus cette place. Il transmet beaucoup à Eragon, va l’épauler lorsqu’il en aura le plus besoin et va agir comme un vrai moteur pour lui.

Bonus: Jilano dans Le pacte des Marchombres de Pierre BOTTERO – Je le mets en bonus mais je suis obligé de parler de Jilano. C’est un marchombre accompli, plein de bon sens et d’humilité. Si je ne porte pas particulièrement Ellana son élève dans mon coeur je ne peux qu’être en admiration devant ce professeur, avare en mot mais qui donne tout dans l’enseignement de la Voie à son élève. Le résultat est au rendez-vous. Il transmet ses connaissances tout en laissant une grande autonomie à son élève, la rendant autonome, indépendante et responsable. Vraiment un prof hors-norme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close