Titre: Un Noël au poil
Autrice: Cha RAEV
Edition: Autoédité
Parution: 2016
Nombre de pages: 76p
Résumé: Eugène aime les croquettes à la viande, son nouveau panier et les longues promenades dans les parcs enneigés. Caleb n’a rien contre le grand air non plus, surtout lorsque cela lui permet d’oublier son appartement un peu trop vide. Et Siam ? Siam, lui, trouve que son compagnon canin et son exécrable nouveau voisin s’entendent un peu trop bien.
Mais à Noël, tout peut arriver, surtout lorsqu’un quadrupède malicieux décide qu’il en a ras les babines que ses humains préférés se comportent comme des idiots. Si Eugène s’en mêle, gare à eux !
Avis: Si vous me suivez un petit peu vous avez peut-être vu passer un premier livre de Cha RAEV. J’avais beaucoup aimé et quand je suis tombée sur cette nouvelle, avec un berger australien – comme mon chien -, un sapin de noël, je me suis dit qu’il fallait donner sa chance à cette petite lecture. Je sortais de mon coup de cœur et pour commencer 2020 d’une bonne façon je voulais une petite lecture toute douce. Mission 100% réussie !
On suit une petite romance toute mignonne, MxM, entre un ex-mannequin devenu aveugle et son nouveau voisin. Oui dit comme ça rien d’incroyable même si après le tome 1 de Fish and chips je me demande si la thématique du handicap ne fait pas partie des sujets de prédilection de l’autrice ? Question à creuser… En tout cas c’était intéressant et super original car nous sommes dans la peau d’Eugène. Eugène c’est un berger australien qui est chien guide et qui vit avec notre ex-mannequin. Toute l’histoire d’amour de son maître nous est racontée par lui et j’ai adoré !
Eugène est super attachant et sa manière d’insérer de l’humour canin à certains moments stratégiques est vraiment géniale. Il porte un regard très doux sur ce couple en formation et c’est très agréable à suivre. On partage des scènes très simples mais c’est efficace. En plus la plume de l’autrice est toujours aussi fluide, c’est encore un plaisir à lire.
Les personnages sur le peu de temps qu’ont les suit sont très attendrissants. Eugène aide beaucoup car il voit les failles de son maître qui semble un peu diva mais aussi le bon côté du voisin grognon. Du coup de voir la tendresse entre les personnages durant leur prise de bec les rend très mignon et donne à cette romance une sensation de petite guimauve toute douce pré-Noël. Je recommande vivement cette romance hivernale, si vous voulez passer une petite session de lecture toute douce, c’est parfait.