Tag PKJ – 100% féminin

Yo !

Me revoilà avec un nouveau tag, 100% girl power ! C’est un tag encore une fois trouvé sur le site de Pocket jeunesse fut un temps, donc me voilà après la guerre avec ce tag sorti du placard, mais tant pis, l’essentiel c’est qu’il soit sympa !

1. Quelle est votre autrice préférée ?

Pas évident de répondre à cela… J’ai beaucoup d’autrices chères à mon cœur mais pour ma préférée j’ai essayé de trouver une autrice dont j’avais lu différents livres (saga différentes, one-shot…) et qui m’avait fait adoré leur univers et personnages dans ses différentes œuvres… Et c’est clairement pas évident de trancher. Au final après réflexion mon autrice préférée est actuellement Roxane DAMBRE. Animae a été un coup de cœur, Scorpi en prend la voie et ses autres œuvres me font énormément envie !

couv18150762  roxane-dambre_min200  couv73204898

2. Quelle est votre héroïne de roman préférée ?

La question précédente était déjà une torture mais celle-ci est pire encore… Et je pense ne pas être capable de fournir une seule héroïne. Et je me suis fait violence car pour certaines, elles répondaient à une autre question… La première femme dans la littérature que j’ai tout simplement adoré a été Ayla, dans la saga Les enfants de la Terre de Jean M. AUEL. Je l’ai rencontré au collège et elle m’a vraiment marquée, inspirée et aujourd’hui encore elle tient une place particulière. Ensuite je pense à Lou de la saga Animae que j’ai mentionné juste avant. Enfin je pense aussi à Meg de la série Meg Corbyn d’Anne BISHOP. J’en ai encore beaucoup mais dans les premiers rôles on va s’arrêter à un top 3… Sinon je peux vous en écrire 4 pages !

couv55169080  couv10328950

3. Citer un roman qui propose un message féministe.

Je l’ai lu cette année et ça  a été une super lecture, très accessible… Ce sera donc un tout petit essai, Chère Ijeawele: un manifeste pour une éducation féministe de Chimamanda NGOZI ADICHIE.

couv61094250

4. Citer un roman avec une femme ou une fille sur la couverture.

J’ai choisi Le protectorat de l’ombrelle tome 1, Sans âme de Gail CARRIGER où l’on voit une femme sur la couverture, qui n’est d’autre que notre héroïne, Mlle Alexia Tarabotti.

couv10790484

5. Citer un roman qui met en scène un groupe de filles ou de femmes.

Considérant que l’on est en groupe à partir de deux, je vous présente Nos âmes jumelles tome 1 de Samantha BAILLY où l’on suit Lou et Sonia.

couv75459057

6. Citer un roman qui met en scène un personnage féminin LGBT+.

Bon il m’a fallut demander de l’aide pour cette question car dans mes bibliothèques je n’ai rien trouvé – si ce n’est le manga RG Veda de Clamp qui a un couple lesbien… Du coup je vais faire confiance à mes investigatrices de choc et je vais sélectionner Là où tombent les anges de Charlotte BOUSQUET, tout simplement car je l’avais dans ma wish-list !

couv25564061  couv70496241

7. Citer un roman qui propose plusieurs points de vue féminins.

J’ai hésité un petit peu et j’ai décidé de vous présenter une série que je n’ai pas encore mis en avant – enfin je crois – et du coup je choisis Les filles au chocolat de Cathy CASSIDY. Quasi tous les tomes de la série on suit les jeunes filles de la famille.

couv3483181  couv56434391  couv12918500

8. Citer un livre dans lequel une fille sauve le monde.

La première chose qui me vient c’est les Ewilan (La quête et Les mondes) de Pierre BOTTEROoui je sais, encore lui…

couv19883932

9. Quel personnage secondaire féminin préférez-vous au héros de son roman ?

Encore une fois il y en a beaucoup mais si je devais choisir un top 3 de ces femmes et filles il y aurait Hermione des Harry Potter de J. K. ROWLING – j’aime bien Harry mais bon c’est Hermione quoi ! – ainsi qu’Alice et Grimalkin de la saga L’épouvanteur. J’adore Tom mais Joseph DELANEY a créé des femmes tellement cool et badass avec ces deux-là qu’elles sont sans contestes mes préférées !

couv44042690  couv18989317  couv40316807

10. Citer un livre écrit par un homme qui met en scène un personnage principal féminin.

Pas encore lu mais ce sera fait avant la fin de l’année car il me fait bien envie – et il est grand temps pour moi de combler cette lacune ! – j’ai pensé à A la croisée des mondes tome 1, Les royaumes du Nord de Philip PULLMAN puisque l’héroïne est Lyra !

couv15809282

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close