Cauchemar tome 1, Jack O’Lantern de Sophie FISCHER

couv60004102

TitreCauchemar tome 1, Jack O’Lantern

AutriceSophie FISCHER

Edition: Voy'[el]

Parution: 2017

Nombre de pages: 264p

Résumé: À seize ans, Niamh O’Bannon est persuadée d’être folle. Quand sa psychiatre l’envoie rencontrer un certain Mr Mardling pour un travail, la jeune fille croit n’avoir aucune chance de décrocher le poste… mais elle découvre, non sans stupeur, qu’elle a toutes les qualités requises pour celui-ci. Car non, elle n’a pas d’hallucinations. Les fantômes qu’elle voit sont bien réels !
Embarquée dans une enquête pour apaiser un esprit frappeur, la voilà forcée de collaborer avec le pire d’entre eux : Jack O’Lantern lui-même !

Avis: Cette année je participe une nouvelle fois au Pumpkin autumn challenge et si j’essaye de faire avec ma PAL sans ajouter de nouvelles lectures. Mais pour la consigne Jack O’Lantern du menu Automne douceur de vivre, il fallait lire un livre en lien avec Halloween, Samhain je n’avais absolument RIEN. Et parce que ça aurait été bête de me laisser abattre et que l’on m’a conseillé des lectures, je me suis lancée dans ce roman. Je pense que le titre et la couverture parle d’eux-même, la consigne est validée.

Je ne m’attendais pas forcément à grand chose, je suis entrée dans cette lecture jeunesse complètement neutre et je ressors séduite par cet univers. On suit Niamh qui a des hallucinations et qui est suivie pour cela par des psychiatres. Du coup, la jeune fille est assez déconcertante en raison de son enfance et adolescence marginale – passer pour la folle-dingue de service ça n’aide pas – et elle est du coup très attachante. Une fois les médicaments stoppés on découvre une héroïne volontaire, qui surmonte ses peurs – des autres, de mal faire, du jugement – et cette gamine a de la ressource, est amusante, bref je l’ai beaucoup aimé. En plus ce côté traitant de la folie et de sa perception est plutôt intéressante.

Niveau personnage on rencontre aussi Mr Mardling – médium renommé, mystérieux – qui est l’employeur de Niamh dans son nouveau boulot de médium. Je l’ai bien aimé même si on le voit peu au final. Son secrétaire est hyper attachant, complètement barré mais il apporte beaucoup à la lecture tout comme à Niamh. La palme revient bien sûr à Jack. Ce fantôme est tellement… malsain ! Et c’est pour cela que je l’ai aimé. Il est terrible, il fait peur à cause de son côté dérangeant, de sa particularité en tant que fantôme – il peut se rendre palpable, manipuler les esprits, créé d’étranges mondes illusoires… Bref on a du niveau et il est méchant. Enfin pas réellement méchant, après tout il aide Niamh et son patron mais c’est clairement car il a quelque chose à y gagner et c’est loin d’être innocent. Certaines scènes sont malaisantes, c’est voulu, réussi et le personnage est vraiment bien construit à mes yeux.

J’ai aimé l’univers de l’autrice. On est en Angleterre, y a des fantômes, rien de bien révolutionnaire. Mais c’est sans compter ce que je vous disais plus haut: Jack peut créer une sorte de monde parallèle, baptisée en toute simplicité Halloween. Ouais, il est fort. L’ambiance est un poil creepy, on sent l’ambiance de la fin octobre, j’aime beaucoup. En fait j’avais vraiment dans cette ville imaginaire l’impression d’être dans L’étrange Noël de M. Jack. D’ailleurs j’ai imaginé Jack O’Lantern tout du long avec le Jack du dessin animé. Alors qu’à part le côté grand et un peu filiforme, Jack a une tête humaine ! Et je l’ai imaginé tout du long avec cette petite tête ronde… J’en rigolais toute seule quand je m’en rendais compte ! (Jack s’il te plait, ne m’en veux pas ok?)

La plume est bien sympa, c’est très fluide et ça se lit tout seul. Oui elle sert une intrigue plutôt simple – j’ai facilement trouvé le twist final – mais en fait ce n’est pas un problème. C’est un roman plutôt jeunesse, forcément avec mon expérience de lecture et mon âge plus avancé j’ai trouvé, mais ça ne gâche en rien mon expérience de lecture et je lirai le tome 2 avec grand plaisir, c’est certain !

pikachu mimiqui

1 réflexion sur « Cauchemar tome 1, Jack O’Lantern de Sophie FISCHER »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close