Top 5 – Ces choses qui vous caractérisent en tant que lectrice

Hello hello !

Eh bien, ça c’est du thème à la fois cool et intéressant – surtout pour apprendre à connaître les autres – mais aussi pour faire découvrir cette facette que peu de gens connaissent au final… Ce n’est pas si simple. Choisir 5 choses les plus caractéristiques de la lectrice que je suis mais je vais y arriver… On y croit !

  • Double lecture minimum – Je lis toujours – ou presque – un roman et un graphique en même temps. J’aime avoir mon roman et savoir qu’un manga, une BD ou un album a été sorti de ma PAL pour me permettre de changer d’air durant ma lecture « principale ». C’est un peu ma sortie de secours. Rien que de savoir que j’ai un graphique qui m’attend pour être lu si je veux juste lire « vite fait » sans me plonger dans un roman, ça me fait du bien. Parfois un troisième livre m’accompagne: si c’est le cas ce sera un documentaire, un essai, un recueil de contes. Quelque chose que je peut quitter à n’importe quel moment et reprendre deux semaines plus tard sans que cela pose un problème. Ce troisième livre c’est selon mes envies, certaines périodes il y en aura toujours un, d’autres pas du tout.
  • Lectrice tout terrain – Je peux lire n’importe où, qu’il y ait du bruit ou non, du moment que je trouve une position confortable. Je lis dans les trains – mais pas en voiture sinon je suis malade – devant la télévision – malgré le fait que je lève régulièrement le nez de ma lecture – dans un silence monacale dans mon salon ou assise dans l’herbe en compagnie de mon chien. Le summum du tout terrain… Je lis en marchant, plutôt que de lire des textos ou surfer sur les réseaux sociaux, je lis. C’est tout aussi dangereux et je fais attention mais qu’est-ce que c’est cool de ne pas avoir à reposer son livre !
  • Chapitre ou fin de page obligatoire – J’ai vu que cela revenait chez pas mal de lecteurs aussi – merci à eux – je fais partie de ces gens qui aiment stopper leur lecture à la fin d’un chapitre. C’est ce que je fais 80% du temps. A défaut – si je manque de temps ou que le chapitre est beaucoup trop long – vous entendrez le fameux « attends je termine ma page ! ». Je m’arrêterai quand j’aurai trouvé une page qui finit par une jolie phrase… Le « . » salvateur !
  • #teammaniaquedeslivres – J’aime avoir mes livres en très très bon état. Si j’achète un livre neuf, il faut qu’il reste dans l’état dans lequel je l’ai acquis. Les dos cassés me hérissent le poil, les coins abîmés me font froncer les sourcils et les pages pliées ou abîmées me font bondir. Je suis donc amie avec les marques-pages et je rage souvent lorsque je prête un livre à des lecteurs qui prennent MON livre pour un des leurs et que je le retrouve aussi usé que si je l’avais pris d’occasion… Bon pour les livres d’occasion, je suis moins maniaque. Il faut un très bon état voire bon état si je le paye une misère mais une fois en ma possession son état ne se dégradera pas !
  • L’amour du rangement – Je ne suis pas forcément bordélique mais pas la plus disciplinée non plus niveau rangement, mais avec mes livres c’est une grande histoire d’amour. J’aime les classer, faire des listes pour par la suite défaire mes étagères quand je m’ennuie et tout réorganiser… Pour au final tout remettre dans le classement originel car j’y suis beaucoup trop habituée et que je l’aime ainsi. Mais bon, pour le fun j’aime voir ce que ça donnerait autrement… Faut pas chercher…

Bonus: Il est où mais il est où !? – J’adore mettre un marque-page dans mes livres, même si je n’en ai pas des tonnes je ne peux pas faire sans… Et j’ai ri en voyant cela apparaître dans le top 5 de certaines car oui, moi aussi, je passe constamment 10 minutes à chercher mon marque-page: dans mes plaids, dans mes couettes, sur mon lit, sur mon siège de train, par terre… Ah et le pompon: chercher partout, désespérer de ne pas retrouver le marque-page, prendre un vieux papier pour finalement se rendre compte qu’on avait pris un marque-page magnétique pour éviter ce genre de panique et que de ce fait il est gentillement accroché à la couverture du livre… – vous sentez que ça sent le vécu ? Ouais et pas qu’une fois…

Je me suis bien amusée à faire ce top ! J’aurais pu encore mettre plein de choses mais c’est vraiment ce qui ressort en premier lorsque j’y réfléchis… C’est tout moi ça x) Hésitez pas à me dire si l’on a des points communs ou bien au contraire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close