Titre: Blacksad tome 1, Quelque part entre les ombres
Blacksad tome 2, Arctic-nation
Blacksad tome 3, Âme rouge
Blacksad tome 4, L’enfer, le silence
Blacksad tome 5, Amarillo
Auteurs: Juan DIAZ CANALES; Juanjo GUARNIDO
Edition: Dargaud
Parution: 2000-2013
Nombre de pages: 48p – 56p
Résumé: « Parfois, quand j’entre dans mon bureau, j’ai l’impression de marcher dans les ruines d’une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l’être civilisé que je fus jadis ».
Ainsi parle Blacksad, détective privé aux méthodes musclés, mais à la sensibilité à fleur de peau. Il aimerait bien être plus guilleret, l’animal, mais la dépression le ronge, et pour une juste cause : Natalia Wilford, actrice à succès et ancien amour encore si présent, vient de se faire cruellement assassiner. Blacksad va donc, en dépis des conseils du commissaire Smirnov, tenter d’élucider la mort de son ancienne compagne afin de retrouver la paix.
Mais l’enquête est bien loin d’être aisée pour notre héros, qui se lance dans un combat dont l’opposant peut être bien plus puissant qu’il ne le soupçonne…
Avis: J’ai d’abord été attirée par cette BD à cause de la couverture de son tome 1. Faut avouer que cette tête de chat ronchon, une cigarette à la bouche, fondue dans les ténèbres était très attrayante, remplie de promesses de mystères et d’enquêtes. Je n’ai même pas cherché à lire le résumé, je me suis lancée dans la lecture des trois premiers tomes de façon très rapprochée, puis les deux derniers après une petite pause.
J’ai été tout au long de ces 5 tomes absolument charmée par les dessins ! J’aime beaucoup la retranscription de notre société sous un dessin animalier, l’anthropomorphisme est très bien fait et l’ensemble fonctionne parfaitement. Le dessin est très réaliste ce qui donne du caractère aux personnages, j’ai vraiment adoré tous ces animaux. De la même façon j’ai trouvé très pertinente la critique de notre société à travers le monde animal, qu’il s’agisse du racisme, des différentes classes sociales, ou encore de la représentation des deux sexes. Peut-être que les auteur et dessinateur ne sont pas allés chercher aussi loin, mais pour moi chaque choix m’a l’air parfaitement motivé et est cohérent. Bref c’est du 100% réussi pour le dessin, les ambiances (surtout celle de la Nouvelle-Orléan et son ambiance jazz) et pour les messages que la BD cherche à faire passer.
J’ai bien aimé les différentes enquêtes sur lesquelles travaille notre chat même si pour certaines je les ai parfois trouvé un peu brouillon… Toujours est-il qu’à la fin de chaque tome j’étais contente de ma lecture, elle m’avait fait passer un bon moment. Je me suis beaucoup attaché à Blacksad, son design est réussi mais son caractère également. Weekly m’a un peu plus agacé mais dans le fond je l’aime quand même bien. Par contre j’ai beaucoup aimé la hyène du dernier tome. D’ailleurs ce tome 5 nous fait rencontrer la sœur de notre détective et je l’ai trouvé très sympa même si on ne la voit que rapidement. J’espère qu’on en apprendra plus sur lui, son passé et ce qui l’a fait quitter le FBI dans les prochains tomes, il y a des éléments intéressants qui peuvent être exploités, ça m’intéresse beaucoup !
En tout cas c’est une BD que je recommande, le mélange policier dans un monde anthropomorphique est vraiment sympa, et les dessins sont au top ! C’est une petite BD qui vaut le détour de la lecture !