Ysée, cavalière de légende tome 1 de Muriel ZÜRCHER

couv30522260

Titre: Ysée, cavalière de légende tome 1

AutriceMuriel ZÜRCHER

Edition: Fleurus

Parution: 2014

Nombre de pages: 300p

Résumé: Jeune fille solitaire et passionnée par les chevaux, Ysée intègre un prestigieux lycée d’équitation en Ecosse. Dans ces landes empreintes de légendes ancestrales et parcourues parfois de hennissements mystérieux, notre jeune héroïne saura-t-elle oublier le passé et trouver sa place ? Faire confiance à l’inconnu ? Accepter l’amitié, l’amour et tenir bon face à la trahison ?

Avis: Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre centré sur les chevaux, malgré le fait que ce soit ce genre de livres que je dévorais plus jeune. Et puis il y a peu je suis passée au numérique et j’ai pu me permettre d’ouvrir plus largement mes horizons et je me suis procurée cette série – eh oui, c’est un diptyque – en me disant, « pourquoi pas, on ne sait jamais ». La rentrée est arrivée et je ne sais pas pourquoi, avec elle une envie de reconnecter avec mes fondamentaux, j’ai donc entamé Ysée, cavalière de légende.

J’ai beaucoup aimé le cadre de l’histoire. On est envoyé en même temps qu’Ysée en Ecosse, dans un prestigieux pensionnat équestre. Elle y commence ses études et s’y fait de nouveaux amis. Si j’aurais aimé que l’environnement écossais soit plus exploité et détaillé, j’ai vraiment pris plaisir à parcourir les loches en compagnie de nos jeunes cavalier. On nous fait traverser l’automne puis l’hiver et c’est vraiment sympathique.

L’histoire n’est pas transcendante, on retrouve une intrigue plutôt classique d’une jeune fille fraîchement débarquée dans un environnement qu’elle ne connait pas et où elle va devoir se faire des amis, et progresser pour s’améliorer. Classique mais j’ai aimé le pensionnat, les personnages secondaires que l’autrice a mis en place même si c’est parfois un peu cliché le tout fonctionne bien. J’ai aimé l’éviction de certains triangles amoureux qui auraient pu se former – même si j’ai peur que le tome 2 nous en réserve un… – et surtout j’ai aimé les différents chevaux qui ont tous une personnalité propre et que l’on identifie rapidement – même si je n’ai pas arrêté de confondre Nuts et Pop corn alors qu’ils sont très différents… L’autrice apporte aussi la présence de chevaux de Przewalski et de leur protecteur Léonard. J’ai beaucoup aimé cet aspect du roman et encore une fois une partie de moi aurait aimé plus de développement, même si je comprends que pour du jeunesse, cela suffise.

Mon petit défaut – et encore je dis ça mais ce n’est pas réellement un défaut – est pour moi le personnage d’Ysée. Elle est très gentille, pas arrogante et je ne l’ai pas détestée, pas du tout. Mais j’ai trouvé dommage qu’elle ait si peu confiance en elle. Cela déteint sur ses relations, sur son comportement. Et parfois elle m’a agacée. Elle est gentille, timide et réservée, pas très à l’aise en société et a peu confiance en elle. Mais ça n’empêche pas que lorsqu’elle intervient, spontanément pour aider ses amis, elle devient hyper convaincante et une oratrice hors-paire. De la même façon son côté buté m’a parfois donné envie de rentrer dans le roman pour la secouer. Enfin, même si elle m’a sporadiquement énervée j’ai rien contre elle… – et puis elle est tellement naïve u_u – breeef !

Une bonne petite lecture jeunesse dans le monde équestre, je lirai la suite assez rapidement je pense. J’ai apprécié la plume de Muriel ZÜRCHER qui est simple mais fluide. J’ai envie de continuer de suivre Ysée et ses amis dans sa scolarité à Ghorse – et peut-être élucider le mystère autour de Ghorse d’ailleurs…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close