BD – Les enquêtes du Mistérium de COSSU et GAUDIN

couv40193085  couv26972544

TitreLes enquêtes du Mistérium tome 1, Le mystère Baphomet

Les enquêtes du Mistérium tome 2, Les quatre de l’apocalypse

AuteursBrice COSSU; Jean-Charles GAUDIN

Edition: Soleil

Parution: 2014-2015

Nombre de pages: 56p

Résumé: Le « MISTERIUM » est un groupe de troubadours qui parcourt la France au Moyen-âge. On prête officiellement à cette troupe de jolies représentations, mais aussi, officieusement, un talent très particulier pour résoudre les énigmes qui s’offrent à eux, dans chaque ville où ils se produisent.
C’est à Baudouin, considéré comme le leader du Misterium, que reviennent tous les honneurs. Mais ce que l’on ne sait pas, c’est que la jeune Selenia possède un don exceptionnel pour résoudre les mystères les plus étranges. Notre troupe vient de s’arrêter dans le village de Brontom afin d’y donner plusieurs spectacles.
Cependant, le soir de la première, un unique spectateur est présent, car deux meurtres horribles ont ensanglanté le village ! On aurait vu sortir de la demeure de la victime, une étrange silhouette ressemblant à un Baphomet, une créature à la tête et aux pieds de bouc !
Selenia commence son enquête, alors qu’un nouvel assassinat a lieu…

Avis: Et hop me revoilà avec une duologie en BD – enfin pour le moment, car elle semble toujours en cours – qui valide encore mon Pumpkin autumn challenge, je le commence sur les chapeaux de roue ! J’ai lu le tome 1 au début de l’été et en fin de saison voici venir le tome 2. Et pour une fois mon avis va être scindé car il y a un décalage avec mon appréciation des deux volumes…

J’aime beaucoup l’idée de départ qui veut que l’on suive une troupe itinérante qui joue des spectacles là où elle passe tout en résolvant des intrigues, plus ou moins fantastiques. D’ailleurs le tome 1 y arrive vraiment bien. J’avais apprécié l’enquête à la lisière entre croyances/superstitions et tour de passe-passe/illusion. L’ensemble était aux frontières du réel et cela donnait une dimension intéressante à l’enquête. Le personnage de Selenia m’avait beaucoup plu par son intelligence, sa perspicacité et sa débrouillardise. J’avais aimé la suivre dans son enquête avec ses proches, l’ensemble fonctionnait très bien. L’intrigue en elle-même s’est déroulée de façon logique et la conclusion était pas mal du tout. Je tirais mon chapeau d’avoir une enquête rondement menée en moins de 60 pages.

C’est donc avec plaisir que je me suis lancée dans le tome 2. Là encore on mélange superstition et illusion, Selenia mène de nouveau l’enquête et petit ajout cette fois, un côté géo-politique pointe son nez. Sur le papier, je suis séduite… Mais dans les faits je reste perplexe. Je n’ai pas réussi à retrouver ce qui avait fait le charme du tome 1. J’ai trouvé que Selenia – qui ne perd rien de ses qualités – partagent beaucoup moins ses réflexions avec le lecteur mais aussi avec les autres personnages. On peine à suivre l’enquête et certains moments sont par conséquent un peu brouillon. Les auteurs nous donnent des éléments sans permettre de recomposer le tableau de par nous mêmes – enfin j’ai trouvé – si ce n’est à la toute fin lorsque Selenia expose toute la supercherie. Au final les cavaliers de l’Apocalypse sont exploitées de façon maladroite, je suis un peu déçue car j’espérais que le côté illusion serait plus prononcés, il y a peu de démonstrations de leur apparition inquiétante auprès de la population civile et dès les premières pages Selenia trouve de la peinture, le côté fantastique est donc évincé très rapidement et j’ai trouvé que cela enlevait de son charme. Le doute aurait pu rester un peu plus longtemps… J’ai donc peu accroché à cette enquête, les personnages secondaires se retrouvent évincés par Selenia qui prend toute la place et c’est un peu dommage, car les autres passent pour des idiots.

Par contre j’ai apprécié le dessin – que ce soit dans le tome 1 ou le tome 2 – que ce soit au niveau des graphismes ou de la colorisation. Le visuel fonctionne vraiment bien. Du coup je ne sais pas si je continuerai la série – si un jour elle se poursuit. Je tenterai peut-être histoire de voir si l’on retombe sur le modèle du tome 1, mais il est sur que si la suite se calque sur ce deuxième tome je n’irai pas plus loin…

pikachu mimiqui

1 réflexion sur « BD – Les enquêtes du Mistérium de COSSU et GAUDIN »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close