Phobos tome 4 de Victor DIXEN

couv6861022

TitrePhobos tome 4

AuteurVictor DIXEN

Edition: France Loisirs

Parution: 2018

Nombre de pages: 650p

Résumé: Lancement des chaînes des pionniers dans
3 secondes…
2 secondes…
1 seconde…
Ils peinent à reprendre leurs marques.
Ils sont les derniers survivants du programme Genesis. Après avoir traversé un désert de solitude, ils sont emportés par un tourbillon de célébrité.
Elle peine à reprendre son souffle.
Obsédée par des questions sans réponse, Léonor refuse les honneurs et les caméras. Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincu pour toujours ? Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais ? Et si, d’un bout à l’autre du système solaire, tout pouvait basculer à nouveau ?
Même si l’angoisse mène au bord de l’asphyxie, il est trop tôt pour respirer.

Avis: J’avais hâte de lire ce dernier tome – tout comme je le redoutais et le retardais. J’avais vu plusieurs chroniques passées sur Youtube qui dressaient un bilan négatif de ce dernier tome, plein de déception… et j’appréhendais un peu, ayant peur d’être déçue à mon tour. J’ai fini par me lancer grâce à une lecture commune avec deux amies et au final ce fut une très bonne lecture ! Je vais partir du principe que vous avez lu les trois premiers tomes si vous êtes ici, les éléments anciennement connus ne seront pas signalés en tant que spoiler, donc à vos risques et périls !

Dans ce dernier tome les pionniers sont enfin en route pour rentrer sur Terre. On découvre donc les nouveaux pionniers de la saison 2 du programme et si j’en ai aimé plusieurs dès le début (Nikki, Saga, Valentin) d’autres m’ont vite tapé sur le système (Merixtell notamment). Si j’ai aimé les rencontrer j’aurais aimé les découvrir plus en profondeur. En dehors de Nikki et Valentin, on en découvre très peu sur eux. J’ai trouvé un peu dommage mais également compréhensif, puisqu’il s’agit de personnages secondaires en fin de compte, on ne peut pas les développer autant que nos premiers pionniers…

Les anciens pionniers d’ailleurs sont pour moi très réussis. J’ai aimé l’évolution de Léonor concernant son deuil de Marcus, sa relation aux autres et aux caméras. Le seul truc qui m’a énervée a été sa gestion de la mort d’Alexeï vis-à-vis de Kristen. Mais bon en dehors de cela Léonor m’a plu. [spoiler on] L’enquête sur son passé révélé, son rôle dans les procès également. Ses choix m’ont plu; j’ai trouvé qu’elle avait gagné en maturité sur beaucoup de sujets et c’était très agréable. Un petit pincement au coeur de voir partir la Salamandre mais la présence à la place de Marcus m’a satisfaite. Si dans les précédents tomes Léonor a pu m’agacer par moment je suis contente que ça n’ait pas été le cas dans ce dernier. [spoiler off]

J’ai aimé le couple de Liz et Tao, leur spectacle au ballet et leur relation. Tout comme le duo formé par Fangfang et Valentin. J’ai aimé voir la singapourienne épanouie après les événements qui ont eu lieu sur Mars et sa relation avec Tao. De la même façon, Safia et Samson ont des développements que j’ai beaucoup aimé. [spoiler on] Safia rencontre quelqu’un – même si on n’a que peu d’infos sur lui – et Samson également. Son couple avec Yukio est mignon, le fait qu’il assume son homosexualité à la face du monde m’a fait chaud au coeur, quand on voit d’où il vient, il a parcourut beaucoup de chemin !

Je vais parler de Kristen et Mozart dans la partie spoiler car j’ai un peu tiqué sur eux. J’ai beaucoup aimé Kristen et sa maternité. La petite Eden est très mignonne et j’ai aimé la suivre avec les Exilés. Mozart voit sa relation de Léonor enfin évoluer, ce qui m’a plu mais là où j’ai tiqué c’est la tension autour de lui à travers les « méchants » de l’histoire qui lui en veulent: l’Aranha. Le problème c’est que cette mafia, toute aussi terrible qu’elle soit – sur Terre – n’a pas de réel impact. Oui elle oblige à chercher un caisson pour protéger la vie de Mozart, mais au final ça n’aboutit pas et on en vient à une course poursuite dans l’espace autour de la Terre entre le Cupido et des satellites piratés… Ouais… Rien qu’à l’écrire le ridicule me saute aux yeux. Depuis quand la mafia a des hackers spécialisés à ce niveau pouvant pénétrés les protections gouvernementales et pouvant prendre contrôle de satellites ?! Ah oui, depuis qu’elle s’est alliée à Serena MacBee, mais je vais y revenir… Bref pour moi l’Aranha malgré une chape de plomb posée sur les personnages n’a pas eu beaucoup d’effet sur moi. C’est un peu une déception…

Dernier point qui m’a grandement déçue concernant Kris et Mozart… La connaissance de Kristen de la vérité sur la mort d’Alexei: à savoir qu’elle l’a tué en étant sous hypnose. On nous en fait une montagne tout du long, Léonor insiste pour que Kris n’apprenne pas la vérité tout de suite sous peine de vraiment péter un câble et lorsqu’elle l’apprend par erreur elle se contente de buguer, fondre en larmes cinq minutes et après un « vous auriez dû me le dire mais je comprends que vous vouliez me protéger ainsi qu’Eden », elle passe à autre chose. Aaaaah !! Je m’attendais à tellement plus. Une colère, un réel désespoir, une explosion qui aurait eu des conséquences directes sur la situation des pionniers exilés… Mais non… Ce passage m’a donc déçu, un goût de « tout ça pour ça… » Vraiment dommage. [spoiler off]

Je reviens ainsi sur Serena. Oui, c’est la méchante ultime des trois premiers, LE cerveau de l’histoire… On attend son retour, son ombre plane tout au long de l’histoire depuis sa fuite du tome 3. L’intrigue de l’histoire est inextricablement liée à cette femme – cela se devine même si rien n’est sur tout du long – et du coup la tension est palpable. J’ai beaucoup aimé les différentes scènes de tension – le procès, les courses poursuites… – mais les résolutions m’ont souvent laissée sur ma faim. [spoiler on] Tout du long, la présence d’abeilles – et donc indirectement celle de Serena – nous dérange, nous met la pression, m’a fait échafauder diverses théories… Au final la mise à nue de cette manipulatrice est décevante, à distance et elle perd tout le charisme et le machiavélisme qu’elle avait acquis en 3 tomes. On est tellement loin de la méchante qu’on nous offre depuis le départ ! Et à la fin elle n’est même pas punie, même pas arrêtée, on ne sait rien de ce qui va lui arriver… J’aurais voulu plus… [spoiler off]

Par contre concernant Kelly – et le retournement génial de la fin – m’a tellement plu ! Kelly est une fille que j’adore depuis le début. Elle en prend plein la tête tout au long de ce tome et finit par remonter la pente – merci Samson. Grâce à elle on a le revirement final que j’ai clairement adoré ! [spoiler on] Kelly ne souffre donc pas du mal de mars, mais au contraire d’une mutation qui lui permet d’y vivre pleinement… Samson met au jour la réalité de cette maladie mais la vraie révélation est le retour de Kenji ! Un Kenji martien, encore plus atteint que Kelly et qui offre une nouvelle possibilité: la vie sur Mars est possible ! J’ai adoré les révélations qu’il fait, son récit de sa survie durant 18 mois dans les entrailles de la planète rouge. Bref j’adore ! Et la décision qu’ils ont de revenir sur Mars m’a beaucoup plu aussi – ils seront donc Kenji et Kelly, Léonor et Mozart, Kristen et Eden, Andrew et Harmony, Elisabeth et Tao ainsi que les deux chiens. C’est super ! [spoiler off] Malgré tout cette fin pour moi manque d’un épilogue, j’aurais aimé voir comment cela se passe aux vues de la décision que prennent certains pionniers, j’aurais aimé en savoir plus sur ce qu’il allait se passer aux niveau géo-politique et de la poursuite de Serena… Le livre finit un peu brusquement, je me répète mais clairement un épilogue aurait été le bienvenue !

Bref, la saga Phobos se finit pour moi sur une note très positive. J’ai beaucoup aimé l’ensemble de la saga, la tension est présente tout du long, la plume de Victor DIXEN me captive, comme toujours. Je continuerai ma lecture de ses écrits, il me reste le hors série de Phobos mais aussi la série Le cas Jack Spark dans laquelle j’ai hâte de me plonger.

pikachu mimiqui

 

1 réflexion sur « Phobos tome 4 de Victor DIXEN »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close