Déferlante de Lily HAIME

couv59587754

Titre: Déferlante (Malibu: Plongez au coeur de la déferlante)

AutriceLily HAIME

Edition: MxM Bookmark

Parution: 2018

Nombre de pages: 454p

Résumé: « C’est avant tout une histoire entre l’homme et la mer ; entre le cœur et les vagues. » Lill surfe depuis qu’il sait marcher. Il adore Malibu, cette vie entre le sable et l’eau ; son père et ses amis, la tranquillité de son quotidien. Tout pourrait être parfait, sans remous et sans houle, si Lara, sa grande sœur, n’avait pas débarqué de New York quelques années plus tôt. Si elle n’était pas comme un rappel constant que Diane, leur mère, n’a jamais voulu de lui. Quand il regarde Lara, Lill a l’impression de ne pas être « assez »… Un sentiment qui le hante depuis son plus jeune âge. Un sentiment qu’il voudrait ignorer mais qui tourne dans sa tête – dans son cœur – de plus en plus vite lorsqu’il rencontre le petit ami de Lara. Aidan… Aidan qu’il aimerait détester, mais par qui il ne peut s’empêcher d’être intrigué. Aidan qui le met mal à l’aise, qui le regarde et qui le voit vraiment. Aidan qui sera là à l’aube des plus beaux jours. Au crépuscule des plus sombres… « C’est une histoire entre l’océan et moi. »

Avis: Je vous en parlais il y a peu dans un précédent article, mais je découvre la romance MxM. Si j’ai lu deux livres fantastiques dans ce thème très légers, ce livre est dans un tout autre registre. Contemporain, clairement romance, avec des personnages adolescents/jeunes adultes… On suit Lill, un ado surfeur plein de vie qui tombe amoureux du petit ami de sa soeur, Aidan. Les deux premières parties du roman mettent en place la romance entre les deux jeunes hommes, les tiraillements que les circonstances occasionnent, leur relation de chien et chat… C’est une très jolie histoire que nous offrent les deux tiers pour sombrer ensuite. La troisième partie est clairement celle qui fait sortir du lot ce roman. J’ai été tellement touchée par les événements que subissent Lill et Aidan. Les personnages et leur relation gagnent en profondeur, l’avenir devient plus incertain et même si on a un happy end à la fin, on ressent une certaine tension.

[spoiler on] Dans la troisième partie on fait un bon de trois ans… Lillian a eu un accident de surf, a été plongé dans le coma, est amnésique. On suit aussi Aidan, sa vie après l’accident… Et toute la reconstruction de leur relation car Lill n’a plus aucun souvenir, même d’Aidan. J’ai frissonné, espéré et admiré Aidan. Il fait preuve d’une telle abnégation pour laisser Lill reprendre les rênes de sa vie et arrive à s’imposer lorsqu’il le faut… C’est cette partie qui m’a séduite, qui fait que cette romance restera dans ma tête… [spoiler off]

Concernant les personnages, je les ai tous beaucoup aimé ! Lill s’il est parfois agaçant – peut-être à cause de son côté ado mais au vu de son âge c’est normal – m’a beaucoup plu. Son histoire le rend touchant, c’est un jeune homme qui respire la joie de vivre, amoureux de l’océan, franc et entier. Sa lutte contre Aidan m’a fait sourire, sa relation avec son père est attendrissante. J’ai également beaucoup aimé l’évolution que lui donne l’autrice. Il gagne en maturité, il s’assombrit et quelque part c’est agréable de le voir devenir ombrageux malgré les circonstances.

J’ai adoré le personnage d’Aidan, qui doit être mon préféré. J’aime son ouverture d’esprit, son côté patient, compréhensif mais aussi à fleur de peau. Sa volonté de laisser vivre Lill tout en étant possessif. La relation qu’ils nouent ensemble m’a énormément plue. Bref un sans faute pour ce personnage ! Et puis la séduction qu’il met en place avec Lill est vraiment très sensuelle, moi qui n’ait pas la fibre artistique, j’ai presque eu envie de m’y mettre *sors*.

Les personnages secondaires sont hyper attachants. Calliopé, le père de Lill, sa soeur, ses autres amis le petit Peer. Tous les personnages apportent quelque chose à l’histoire pour moi, on a envie de les découvrir. Eux, et leur passion pour le surf. C’est un gros point positif de cette histoire… L’ambiance de Malibu et la retranscription des plages, des séances de surf… J’y étais totalement ! Lily HAIME a une plume très entraînante et ses descriptions ont parfaitement fait mouche chez moi. Je me voyais au bord de la plage, prête à partir sur les vagues. Les personnages aiment leur sport et c’est tellement agréable ce côté passionné…

Je continuerai ma découverte des oeuvres de l’autrice, j’en ai deux ou trois dans ma PAL qui patientent… Car ce bouquin a frôlé le coup de coeur, je ne sais pas ce qui a manqué… peut-être simplement le fait que j’ai dû faire de nombreuses pauses car je n’étais pas seule et que du coup j’ai perdu de la fluidité de ma lecture – qui est entièrement de ma faute du coup. Mais sinon je pense qu’il aurait pu en être un… D’ailleurs depuis que je l’ai fini j’ai beaucoup de mal à me plonger dans un autre livre. Je recommande vivement ce livre que vous soyez connaisseurs en MxM ou non… Cette histoire est réellement émouvante, percutante et dépaysante.

lecture_mm_2

1 réflexion sur « Déferlante de Lily HAIME »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close