BD – Milady ou le mystère des mousquetaires de BIHEL et VENAYRE

couv36020390

Titre: Milady ou le mystère des mousquetaires

Auteurs: Frédéric BIHEL; Sylvain VENAYRE

Edition: Futuropolis

Parution: 2019

Nombre de pages: 128p

Résumé: Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ? Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d’Alexandre Dumas : raconter l’histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Un message qu’Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu…

Avis: J’ai dû regarder étant petite un film avec les trois mousquetaires… Ce sont des figures emblématiques de la littérature et de la culture française mais je dois vous avouer que je n’ai jamais lu l’oeuvre d’Alexandre DUMAS – ne me jetez pas de pierre s’il vous plaît. Du coup je me disais que ça pouvait être sympa d’attaquer avec cette BD avant de m’attaquer au roman… Eh bien ça ne l’a pas fait pour moi, malheureusement…

Je pensais que la BD serait plutôt accessible pour quelqu’un n’ayant pas lu Les trois mousquetaires et je me suis trompée… C’est un élément à prendre en compte je pense dans mon verdict final, peut-être qu’un amateur de l’oeuvre originale pourra s’y retrouver, pourra mieux apprécier le travail des auteurs. De mon côté c’est un flop, je n’ai pas trouvé ma lecture intéressante… L’intrigue est brouillonne: si j’ai compris le but de Milady j’ai eu du mal à comprendre ses motivations. Certains passages étaient pour moi des flash-back mais arrivés vers la fin je ne suis plus si sûre de moi. J’ai eu du mal à comprendre où voulaient en venir les auteurs.

Frédéric BIHEL et Sylvain VENAYRE expliquent leur démarche en début de livre et l’on a quelques pages explicatives à la fin également. Malgré ça je n’ai pas accroché ni à l’histoire ni aux dessins… Certaines planches m’ont plu, certains dessins sont très jolis… Pourtant ils m’ont globalement laissé assez indifférente. J’ai eu surtout du mal avec le dessin des personnages masculins qui pour moi se ressemblaient beaucoup trop, je n’ai pas toujours réussi à les distinguer ce qui ne m’a pas aidé à me retrouver dans l’histoire…

Bref c’est une petite déception pour moi. Après je pense que connaître l’oeuvre de Dumas aurait grandement pu m’aider à cerner les enjeux de cette interprétation des trois mousquetaires, à situer le contexte et les personnages… Donc je ne peux que vous conseiller de lire le roman avant de vous pencher sur la BD si elle vous intrigue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close