L’épouvanteur tome 13, La revanche de l’épouvanteur de Joseph DELANEY

couv169941

Titre: L’épouvanteur tome 13, La revanche de l’épouvanteur

AuteurJoseph DELANEY

Edition: Bayard

Parution: 2017

Nombre de pages: 352p

Résumé: John Gregory l’épouvanteur se sent vieillissant. Alors qu’il prépare son testament pour léguer à Thomas Ward ses deux principales maisons, une pensée l’obsède encore : détruire à tout jamais le Malin. Il découvre que, pour cela, son apprenti doit accomplir un rituel barbare lors de la prochaine fête d’Halloween. Ce dernier doit y sacrifier celle qu’il aime le plus, la jeune sorcière Alice… mais en est-il capable ? L’Épouvanteur et son apprenti décident de chercher une autre solution pour empêcher le Mal de triompher. Bientôt Alice disparaît, et de bien sombres événements ne cessent de tourmenter Thomas Ward…

Avis: Bon ça y est… Me voici enfin après la lecture du tome 13 de L’Epouvanteur, dernier tome de ce cycle à suivre Tom comme apprenti. J’aurai retardé l’échéance en relisant les 12 tomes précédents mais il fallait bien tourner la page un jour… Car oui, même s’il y a la suite avec un Tom Ward adulte qui est devenu épouvanteur à part entière, ce tome marque pourtant la fin d’une époque, comme Tom le dit si bien tout au long du roman.

Je suis cette saga depuis que je suis au collège, elle fait partie des séries qui m’ont construite en tant que lectrice et à ce titre elle tient une place particulière dans mon cœur. Ce que je veux vous dire c’est que, peut-être, mon avis manquera d’objectivité… Mais après tout, si vous voulez le lire c’est que comme moi vous aurez suivi les personnages durant 12 tomes et ce n’est pas rien. Forcément je vais salement spoiler donc méfiez-vous de ce qui va suivre… Les plus gros spoilers seront signalés… Les autres pas forcément donc je suis désolée d’avance, c’est à vos risques et périls.

On quittait le tome précédent sur le retour d’Alice victorieuse de l’Obscur en compagnie de Grimalkin et l’on commence ce tome au côté de Tom, qui la revoit pour la première fois. Cette rencontre, si elle est brève, permet d’accomplir ce que j’attendais depuis le début et qui était sous-jacent entre nos deux ados, Alice et Tom s’embrassent enfin ! Avant le départ d’Alice.La vie reprend son cours à Chippenden, Tom occupe de plus en plus le devant de la scène en tant qu’épouvanteur car notre vieux Gregory peine à retrouver la forme après les événements du tome 10. Autant c’est un plaisir de voir Tom grandir autant c’est un déchirement que de voir ce vieil épouvanteur prendre du plomb dans l’aile. J’ai aimé qu’il se ressaisisse au fur et à mesure du roman. La relation entre le maître et son apprenti est touchante. J’aime la rudesse de John, son côté vieille école, son caractère intransigeant. Leur relation s’assainit beaucoup dans ce tome puisque Tom va lui faire plusieurs révélations qu’il gardait pour lui – le sacrifice d’Alice, la vraie nature de sa mère, son pacte avec Kratch… Même si beaucoup d’éléments restent dissimulés j’ai apprécié que Tom trouve enfin le courage de vider son sac – même en partie.

[spoiler]J’ai beaucoup aimé revoir Grimalkin qui est décidément l’une des femmes de romans que j’ai le plus. On la retrouve à moitié morte – on parle de Grimalkin quand même… le truc juste impossible ! – on nous explique qu’elle risque de rester infirme toute sa vie… Et non… Le truc le plus WTF arrive: elle se pose une broche en argent avec l’aide de Tom… UNE BROCHE EN ARGENT. Alors elle douille, j’ai eu mal pour elle… Mais elle est Grimalkin et elle s’en remet – enfin façon de parler. J’ai tellement d’amour pour cette sorcière qu’honnêtement je suis heureuse qu’elle s’en sorte !

Le volte-face d’Alice m’a brisé le cœur… Son rejet de Tom aussi… Même si je comprenais son raisonnement sans soucis, je ne pouvais pas cautionner son changement d’attitude. J’espère qu’avec le temps la prophétie de Mab se réalisera et qu’elle reviendra du côté de la lumière… Le personnage de Lucraste qui l’accompagne semble prometteur même si, au vu de son affrontement avec Tom, j’ai quelques doutes quant à sa dangerosité pour le jeune épouvanteur…

Enfin, même si je me doutais que ça allait arriver, la mort de John Gregory m’a beaucoup attristée – je suis actuellement dans une phase de déni… – et c’est réellement ce point qui me fait dire qu’une page se tourne. L’épouvanteur ne sera plus jamais pareil sans lui… Le flambeau est passé et j’ai l’impression de perdre un ami. Mais bon, il fallait bien que ça arrive, il meurt en luttant contre le Malin, comme un épouvanteur, et après un tome où il avait repris du poil de la bête donc malgré ma tristesse je suis satisfaite de la fin qu’on lui offre. [fin de spoiler]

Côté intrigue nos héros cherchent toujours un moyen d’anéantir la Malin. J’ai particulièrement aimé le traitement de sa fin qui même si elle parait facile, donne tout son sens au tome 11 et la plongée au cœur des Kobalos. Les éléments qui ont été apportés tout du long par l’auteur prennent enfin tout son sens et c’est clairement une fin où le choix se résume à devoir trancher entre la peste et le choléra. J’ai hâte de lire la suite pour voir ce que Joseph DELANEY nous réserve.

Petite mention spéciale pour Kratch. J’adore ce gobelin depuis le début de la saga. J’ai beaucoup aimé la passation de pacte entre lui et Tom et ce qu’elle mettait en place et enfin on peut voir le potentiel de ce duo. Alors oui arrivé un certain moment j’ai eu peur que Kratch vire mal – même si 99% de moi n’a jamais douté de lui – mais au final non et il s’avère qu’il possède une évolution très intéressante. Je suis curieuse de voir les répercussions que cette alliance va donner sur Tom puisqu’on voit déjà celles qui ont lieu sur Kratch.

Joseph DELANEY nous sème déjà des éléments pour la suite à différents moments de l’histoire et ça m’intrigue vraiment beaucoup… La suite ne traînera pas longtemps dans ma PAL, c’est moi qui vous le dis ! Et heureusement qu’elle existe cette suite car si ce tome 13 marque la fin d’un cycle, il ne marque pas du tout la fin d’une histoire, bien au contraire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close