Le livre pour comprendre la mythologie grecque le plus facile du monde

couv70400512

Titre: Le livre pour comprendre la mythologie grecque le plus facile du monde

AuteurCollectif (rédigé par Nathalie BUCSEK, illustré par Marie-Paule JAULME et Hubert VAN RIE)

Edition: Hachette, collection Simplissime

Parution: 2018

Nombre de pages: 224p

Résumé: 100 mythes et épisodes expliqués et illustrés pour une compréhension en un coup d’œil. Les infos clés liées à l’épisode ou au personnage. Le fait expliqué en cinq vignettes. Une belle illustration et un résumé de l’épisode à lire en un clin d’œil.

Avis: La mythologie m’a toujours fascinée. Qu’elle soit grecque, romaine, égyptienne, nordique, japonaise… C’est des univers que je prends toujours un grand plaisir à lire, à découvrir et à arpenter. La mythologie greco-romaine est celle que je maîtrise le plus (vive les années de latin au collège et lycée) et sur laquelle j’ai fait le plus de recherches mais je n’ai jamais eu de livres sur ces mythes à la maison – en dehors de L’Iliade et de L’Odyssée que j’ai depuis peu. Du coup quand j’ai vu ce livre j’ai été intriguée. D’abord impossible à ouvrir pour cause de blister, j’ai enfin pu en changeant de librairie découvrir l’intérieur: les illustrations sur une page entière, les petites vignettes… Cela m’a beaucoup plus. C’est clairement ce qui m’a fait craquer sur ce livre. Les illustrations lui donne une accessibilité pour des lecteurs de tout âge, c’est vraiment sympa.

J’ai eu peur, une fois acheté – ouais ça aurait pu m’effleurer avant… – qu’il ne reprenne des mythes que je connaissais déjà, sans rien apporter de neuf à l’horizon… J’ai également eu peur que ce côté synthétique (1 vignette de présentation du personnage/événement; 5 vignettes racontant l’histoire; un petit résumé de 5 ou 6 lignes sous la grande illustration du mythe) fasse un résumé peu intéressant… Et je suis tellement contente de vous dire que ce n’est pas le cas !

Le livre comporte plusieurs axes mythiques: la création du monde, les dieux, l’Iliade, l’Odyssée, les travaux d’Hercule, ainsi que d’autres mythes (la Toison d’or, Persée, Thésée, Médée, Orphée…) bref, il est plutôt complet et couvre une partie importante de la mythologie grecque. Ce système de vignettes permet de bien visualiser les étapes de chaque mythe abordé et certains détails présents ont été un plaisir à découvrir ou redécouvrir: le frère de Pégase, la malédiction des Atrides depuis l’origine, la première épouse de Zeus… C’était vraiment sympa. Les illustrations donnent un côté ludique qui sera appréciable pour un jeune public. L’ensemble du fonctionnement de ce livre le rend très accessible et agréable à suivre.

J’ai aussi beaucoup apprécié la fin de l’ouvrage. Après la centaine de mythes évoqués, on a le droit à des annexes: arbre généalogique des principaux Olympiens, explicatif des noms des planètes du système solaire, des expressions françaises liées à la mythologie. On nous explique d’où viennent les noms et l’origine des constellations. Et pour les personnes qui souhaitent approfondir les mythes évoqués on a les grands écrivains antiques répertoriés, avec quelques unes de leurs œuvres, c’est super.

Du coup je suis vraiment très satisfaite de ce craquage, je sais qu’à l’occasion je peux aller chercher facilement dedans, tout comme mon entourage par forcément fan de lecture mais qui veut lire un mythe ou deux par curiosité tout comme un enfant qui serait curieux d’aborder la mythologie grecque. Je n’ai qu’une envie depuis que je l’ai refermé c’est qu’Hachette sorte la version mythologie égyptienne, nordique, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close