PC – Les Sims 4

les-sims-4-cover

Titre: Les Sims, opus 4

Développeur/Éditeur: Maxis; Electronic Arts

Genre: Simulation de vie

Classification: +12 ans [PEGI]

Sortie en France: 4/09/2014

Résumé: Les Sims 4 est une simulation de vie qui permet au joueur de créer ses personnages et de les faire évoluer dans un univers qu’il customise lui-même. Ce nouvel épisode fait apparaître les émotions qui sont déterminantes dans le ressenti et l’évolution des sims. Celles-ci dépendent de leur environnement. Les sims peuvent désormais effectuer plusieurs tâches en même temps, contrairement aux autres épisodes.

Avis: Ah les Sims ! Je me souviens lorsque j’avais commencé à y jouer avec les Sims 2 ! Le passage aux Sims 3 avaient été compliqué au début puis j’avais adoré y jouer et depuis quelques temps – en attendant de réinstaller les Sims 3 – je me suis lancée dans les Sims 4 ! Ils m’intriguent depuis un moment, j’avais bien envie d’essayer et donc j’y ai joué: je précise que c’est les Sims 4 deluxe mais je n’ai aucun adone dessus, donc mon avis sera en conséquent…

Je me suis lancée en commençant par la création de mon premier sim. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on puisse changer la morphologie du Sim sans utiliser un curseur mais simplement en bougeant la souris sur la partie du corps que l’on veut grossir/rétrécir. Le système est, je trouve, plus intuitif dans ce créateur de sims et j’ai trouvé ça vraiment bien ! Pour le reste rien de révolutionnaire, c’est assez proche de ce que les précédents opus proposaient, excepté qu’en plus de choisir la voix de notre sim on peut choisir la façon qu’il a de se déplacer (le dos voûté, en sautillant…) c’est sympa, mais au final quand je compare à l’impact que cela a sur le jeu ce n’est pas révolutionnaire !

De la même façon pas de choses ont été changé dans la construction des maisons. La possibilité est offerte d’ajouter des pièces déjà entièrement meublée, avec l’évolution de la famille ou de nos envies on peut décider de déplacer une pièce déjà construite avec tout le mobilier à l’intérieur et donc totalement repenser la maison. Petit bémol dans ce que j’ai testé – j’espère ne pas me tromper – mais le toit n’évolue pas avec ces changements. C’est dommage. D’ailleurs le toit est plus facile à manipuler – même si de mon côté je galère toujours autant XD. Dans l’ensemble j’aime bien ce nouveau mode de construction mais certains points (les fondations que j’ai principalement dans le viseur) je ne comprends pas comment ça marche et je n’arrive toujours pas à en faire ! Je ne sais pas… Du coup j’ai laissé tombé.

Le graphisme ont encore évolué un peu, plus arrondis plus doux mais au final je ne suis pas spécialement fan de ce nouveau graphisme, même si j’apprécie la fluidité, les designs mais je trouve le tout un peu trop… cartoon  ? Je n’arrive pas vraiment à l’expliquer mais quelque chose me dérange dans tout ce graphisme !

Niveau gameplay c’est plutôt sympa, j’aime beaucoup l’intégration des émotions chez les sims qui influence leur comportement: on débloque de nouvelles possibilités, de nouvelles actions, ils réussissent ou non ce qu’ils entreprennent en conséquent et ça apporte un réalisme bienvenu ! Petit bémol tout de même: je trouve dommage que certaines actions disponibles auparavant dans les jeux précédents ne soient disponibles que sous certaines humeurs: le baiser langoureux ne peut être fait que si le sims est d’humeur enjôleuse… C’est frustrant, j’aurais préféré de nouvelles options !

Après j’ai d’autres reproches mais je ne me sens pas forcément légitime de les citer ici car c’est lié au fait que je ne joue pas avec d’extensions contrairement aux opus précédents donc je relativise la chose… Par contre je trouve que la taille des quartiers proposés est vraiment très réduite par rapport aux autres jeux sims ! C’est dommage je trouve…

Bref je vais m’arrêter là mais je suis mitigée au final sur ce nouveau jeu. Je vais bientôt récupérer les Sims 3 et il n’y a pas photo: dès que je les réinstalle je vire les Sims 4  et je retrouverai avec grande joie le gameplay et la richesse de cet opus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close