La passe-miroir tome 1, Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS

couv52429656

TitreLa passe-miroir tome 1, Les fiancés de l’hiver

AutriceChristelle DABOS

Edition: Gallimard jeunesse

Parution: 2013

Nombre de pages: 519p

Résumé: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Avis: Depuis le temps que j’en entends parler de celui-là ! Booktube, bookstagram, les blogs, les amis… Autant vous dire que si j’ai été intriguée au départ, l’engouement général m’a un peu fait peur. On me l’a offert l’année dernière pour mon anniversaire et après un an d’attente dans ma PAL ainsi qu’une retombée de sa médiatisation, le mois de la fantasy me l’a fait sortir. Au final je l’ai lu début juin (donc hors challenge) mais ce n’est pas très grave. Si ce n’est pas le coup de cœur que beaucoup ont eu, ça n’en reste pas moins une excellente lecture.

Le plus gros point fort de La passe-miroir a été pour moi son univers. Christelle DABOS s’est surpassée et nous offre un monde incroyablement riche, cohérent et magique. On part d’Anima pour se retrouver au Pôle, à découvrir la Citacielle. Le changement d’ambiance et de décor est parfaitement maîtrisé, les descriptions sont intéressantes, fluides et l’on se retrouve immergé. J’ai beaucoup aimé le côté très « campagne » et « vert » d’Anima mais surtout j’ai ADORE les descriptions du Pôle. Totalement dépaysant, j’ai vraiment eu l’impression d’être au côté d’Ophélie et de me prendre un froid tranchant dans la figure, sans écharpe de mon côté. L’ambiance finit par être en totale adéquation avec les paysages que l’on nous présente et j’ai apprécié cette fluidité dans le récit, tout est facile à se représenter. C’est du très bon travail !

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages que l’autrice nous présente. Difficile de ne pas s’attacher à Ophélie qui se retrouve mariée de force à un inconnu, projetée dans un univers qu’elle ne connait pas. On connait grâce à elle d’autres personnages. J’ai apprécié Renard, Gaëlle et Berenilde. Ce trio apporte beaucoup à l’histoire mais mon personnage préféré, après quelques jours de réflexion, est bien le personnage de Thorn. Pas forcément beau, antipathique, il va pourtant révéler quelques failles durant ce tome 1 et c’est ce que j’ai aimé. Apprendre à le connaître en même temps qu’Ophélie, mais avec le recul que permet la position de lecteur. C’est un personnage décidément très intriguant et j’ai hâte de continuer à gratter le vernis impassible dont il s’est recouvert.

L’intrigue enfin est ce qui m’a fait passer à côté du coup de cœur. J’en entendais tellement parler que j’attendais quelque chose de vraiment WAOUH à ce niveau-là également. Pourtant à la fin de ma lecture je me suis retrouvée avec beaucoup de questions, d’intrigues lancées mais non résolues et au final j’ai eu l’impression, malgré les complots, de n’avoir quasiment pas avancé dans l’histoire. Je m’attendais, je ne sais pas, à plus d’actions, à plus d’avancement en tout cas. La situation n’a pas évolué, l’évolution se déclenchant dans les dernières pages pour prendre forme dès le tome 2 je pense. Bien joué à Christelle DABOS, j’ai envie d’acheter la suite juste pour découvrir ce qu’elle nous réserve mais je reste un peu frustrée.

3 réflexions sur « La passe-miroir tome 1, Les fiancés de l’hiver de Christelle DABOS »

  1. Coucou !
    Pareil pour moi, j’en ai tellement entendu parler que je n’ai jamais sauté le pas, peur de mettre la barre trop haute et d’être déçue ? Maintenant que ça c’est un petit peu tasser, et en lisant ton avis dessus, peut-être que je m’y remettrai ! Merci pour ton avis

    J’aime

    1. Hello !
      J’espère que tu pourras tenter l’aventure et je suis contente de pouvoir t’aider un poil à te lancer 😉 Hésite pas à venir donner ton retour si tu franchis le pas, ça me fera plaisir ! Et pas de pression, après tout c’est un livre comme un autre, passe de bonnes lectures !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close