Chroniques lunaires tome 2, Scarlet de Marissa MEYER

couv41714294

Titre: Chroniques lunaires tome 2, Scarlet

Autrice: Marissa MEYER

Edition: Pocket Jeunesse (PKJ)

Parution: 07/11/2013

Nombre de pages: 476p

Résumé: Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Avis: Après avoir farfouillé quelques temps je suis parvenue à retrouver la date de lecture du tome 1… Je savais que cela faisait un moment et c’est peu dire… Mai 2016 tout de même. 3 ans après cette lecture je reviens avec le tome 2, j’espère ne pas traîner autant pour la suite de cette saga, car je serai bien au rendez-vous ! Déjà que j’arrive après la guerre…

Enfin bref, trêve de papotage ! C’est donc avec une petite appréhension que je me suis mise dans ce tome 2, cette appréhension d’avoir oublié de nombreux éléments des tomes précédents après un trop grand laps de temps pour enchaîner la suite mais Scarlet me sauve la mise en changeant le point de vue que l’on suit ! Si le premier tome est consacré à Cendrillon, Scarlet revisite Le petit chaperon rouge, ce qui m’a sauvé la vie ! Je me suis donc laissée embarquer dans l’aventure et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce personnage ! Quelques allusions aux éléments caractéristiques du chaperon, une version badass de Mère-Grand, un Loup pour le moins mystérieux… Ce fut un cocktail de personnages très intéressants et attachants ! En parallèle on retrouve Cinder qui m’a plus convaincue dans ce tome que dans le sien et l’introduction du personnage de Thorne apporte une touche d’humour qui n’est pas de refus ! (j’espère que je ne vous ai pas perdu en route).

Ces personnages que j’ai adoré évolue dans un monde futuriste qui se développe au fil des pages. On en apprend un peu plus sur les Lunaires, même s’ils restent encore pas mal mystérieux, l’ambiance est vraiment bien retranscrite, j’ai aimé les détails sur les androïdes, les passages à bord de vaisseaux et [spoiler] la partie dans la cave d’opération où l’on imagine une gamine se faire charcuter pour être sauvée est vraiment bien faite, pas gore pour un sous mais les souvenirs et impressions de Cinder suffise à avoir une idée de l’horreur. J’ai aussi aimé voir la partie sur les lunaires génétiquement modifiés, faut l’avouer c’est dure mais c’est quand même la classe…[fin de spoiler]. Bref j’adore le monde et l’ambiance de fond qu’a su créer Marissa MEYER, et si j’avais quelques réserves en finissant le tome 1, ce qui peut expliquer que j’ai eu du mal à me lancer dans le 2, je suis contente d’avoir poursuivi l’aventure !

Enfin concernant l’intrigue, et je dois avouer que si vous continuez vous risquez d’être spoilé, suite de série oblige, même si elle n’est pas d’une complexité incroyable je l’ai trouvée cohérente et prenante. D’un côté l’évasion et la fuite de Cinder et Thorne pour échapper à la reine Levana. La quête pour ses origines est sympa, on la suit dans sa remontée du fil rouge et c’est plutôt prenant. Dans le même temps l’empereur Kai se démène avec les Lunaires furax et même si j’ai eu de la peine pour lui car il est clairement mal barré j’ai apprécié son caractère et son sens du devoir.

Mais la partie que j’ai le plus apprécié est l’intrigue autour de Scarlet et Loup. Si certains points ont été légèrement prévisibles, j’ai aimé suivre leurs aventures, les twists qu’ils ont eu et leur relation en construction apporte du charme à leurs péripéties. On est bien loin du conte du petit chaperon rouge qui a fait notre enfance, mais en gardant les éléments les plus marquants et ça fonctionne à merveille. La réunion Scarlet/Cinder fonctionne pour moi très bien et j’ai hâte de lire Cress pour voir comment tous ces personnages vont évoluer par la suite.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close